QUESTION CSE AVRIL
- Est-il prévu prochainement une vague de mutation de salarié-e-s de Martignas sur l’établissement voisin de Mérignac ?
Une fois que le plan de charge sera finalisé, les mutations pourront avoir lieu. 1 à 5 salariés seront concernés par ces mutations.
- Combien d’arbres sont abattus pour la création de la nouvelle entrée dans l’établissement ? Où seront replantés de nouveaux arbres et combien pour compenser la destruction de ceux retirer sur l’établissement ?
296 arbres ont été coupés. 80 seront replantés sur le site et le double de ceux qui ont été arrachés seront replantés sur d’autres sites.
- Quand seront installés les « boquettes » pour les contrôleurs de chaîne au Rafale comme convenu par la Direction Locale lorsque la jonction des 2 bâtiments serait terminée ?
Si le besoin est là, il y en aura. La direction attend la finalisation de l’aménagement de cette jonction pour connaitre les besoins.
- Quand les valeurs inscrites dans le fichier PV pour la pression hélium du F8X sera-t-il mis à jour ?
La dernière mise à jour a été finalisée le 16/04/2025, elle doit être déployée.
- Dans le BP2, les bureaux sont orientés dos et face aux fenêtres ce qui fait que les salarié-e-s ne peuvent pas travailler les volets ouverts sans être ébloui par le soleil (en direct ou avec un reflet sur l'écran). Pour éviter cette gêne, ils travaillent volets fermés dans l'obscurité...
Cette situation dure depuis des années, et les salarié-e-s aimeraient bien pouvoir enfin profiter de la luminosité extérieure et travailler enfin dans des conditions agréables.
Serait-il possible d'installer des films antireflets sur les vitres ?
Si ces films pouvaient également permettre de réduire la chaleur l'été ce serait un gros plus.
Des films seront installés et l’aménagement avec les bureaux perpendiculaires aux fenêtres seront mis en place.
- Des Agents de Maîtrise, suite à des instructions de la Direction, sont intervenus auprès des jeunes embauchés (moins d’un an d’expérience) pour les inciter à ne pas sortir pendant les débrayages.
Si c’est le cas, pouvez-vous arrêter ces pratiques illégales ?
Si ce n’est pas le cas merci de rappeler à TOUS que la grève est un DROIT quel que soit notre ancienneté chez Dassault Aviation.
Des rappels sont faits aux AM afin que ces pratiques cessent.
COMMENTAIRES CGT : Nous savons pertinemment que ces pratiques n’ont jamais cessé d’exister. Lors des entretiens d’embauches des questions sont posées sur les syndicats alors que c’est interdit. Plus récemment, la hiérarchie a engagé les salariés à participer aux rassemblements concernant la politique des NAO et Participation/intéressement sous le prétexte que cela concerne tout le monde, comme si le salaire mensuel ne concernait que quelques-uns d’entre nous. Pour rappel, le salaire doit permettre de se loger, payer les factures, se nourrir, éduquer les enfants (études), avoir des loisirs, partir en vacances…etc.
Force est de constater que le double discours ne gêne pas la hiérarchie qui depuis 2022, s’est vu augmentée de 360€ mensuels grâce à l’implication de certains salariés. Donc qu’ils laissent faire les salariés qui manifestent leur mécontentement.