Compte rendu CSE du 28 janvier 2025 Martignas



Informations et positionnement sur les congés

La CGT a refusé de signer l’accord temps de travail avec la Direction Générale en central qui n’apporte pas de souplesse pour l’organisation des vacances du personnel. Aucune Organisation Syndicale ne l’a signé et la DG l’applique donc unilatéralement. C’est la raison pour laquelle les élus CGT, ainsi que ceux des autres OS, ont voté contre celui-ci localement.

Tout comme l’été 2024, la troisième semaine sera certainement imposée pour les salariés travaillant au Rafale.

Commentaire : Il est évidemment impossible de donner raison à la Direction Générale sur l’imposition chaque année de nos congés. Ce ne sont pas des négociations car les lignes ne bougent pratiquement pas d’une année sur l’autre.

Il y a quelques temps la Direction Générale avait voulu imposer au personnel une tri annualisation du temps de travail (modulation du temps de travail sur 3 ans en adaptant le volume d’heures travaillées en fonction de la production ce qui nous amenait à ne pas avoir d’heures supplémentaires lors de charges importantes de travail en compensation des périodes moins travaillées). Cela n’a pas été appliqué grâce à la mobilisation massive des salariés soutenus par la CGT dans tous les services de chaque établissement de la société.  L’obtention de disposer de ses congés ne pourra se faire sans l’implication collective des salariés. Seul le rapport de la mobilisation des salariés sur les négociations entre la Direction Générale et les Organisations Syndicales peut apporter des résultats. Soyons les acteurs de nos besoins et non les spectateurs.


Compte rendu CSE du 28012025 Compte rendu CSE du 28012025