Compte rendu CSE du 29 octobre 2025 de Martignas



QUESTIONS CSE D’OCTOBRE

 

 

1. Primes : les anciens référents bénéficient toujours d’une prime sur leurs bulletins de salaire. Pourquoi cette prime n’est pas indiquée sur les bulletins de salaire des nouveaux référents ?

Process en cours de changements par DGOI. Une vérification va être faite, en attendant, que chaque référent ait bien la prime.

 

2. Equipe manutention : l’ensemble des salariés de l’équipe de manutention n’a pas de vestiaires. Les compagnons n’ont pas d’endroit pour poser leurs casques, leurs gants, leurs blousons. Ils n’ont toujours pas non plus de bureaux avec ordinateur et imprimante. Avez-vous trouvé une solution pour y remédier au plus vite ?

Une boquette va être installée porte 2 du bâtiment 1.

3. Navette : pourriez-vous ajouter une navette pour les villes d’Audenge et Lacanau ?

Les navettes existantes ne sont pas complètes donc il est difficile d’instaurer de nouvelles lignes.

4. Contrôleurs chaine :

- une charge de travail n’est pas comptabilisée dans le quotidien des contrôleurs de chaines. Après le planning de travail de la journée avec la hiérarchie, les contrôleurs sont sollicités également par le personnel pour des actions techniques ponctuelles rentrant dans leurs prérogatives pour statuer sur des constations de travail. Depuis toujours, ces tâches non formelles ne sont pas comptabilisées dans le déroulement de la charge de travail quotidienne des contrôleurs de chaine. Pourriez-vous enfin évaluer la charge de travail en tenant compte du besoin, et également, en sachant que certains ont des mandats syndicaux ou des temps partiels ?

- Pourquoi l’établissement de Martignas a supprimé la dotation de 2 contrôleurs sur l’effectif total validé par la Direction Générale pour l’année 2025 ?

La DL a calculé un temps moyen qui couvre d’après elle tous les aléas ou autres. Il est regrettable que l’ensemble des contrôleurs ne soit pas associé au chiffrage moyen qui a été estimé. La dotation de contrôleurs a été revue à la baisse (76 à 68) par la DL estimant suffisant le quota.

 

5. Idées + : quand les Idées+ validées seront-elles rémunérées ?

Les idées+ seront rémunérées sur la paye d’Octobre.

6. Caisses de stade : Suite aux échanges positifs lors de la dernière réunion CSE pour la remise en place de caisses d’approvisionnement (gants, pinceaux et autres consommables), quand est prévue leur remise en place ?

Un groupe de travail va se pencher sur la question courant novembre. Des choix sont déjà actés comme remplacement des gants gris par des anti-coupures, moins de choix en pinceaux mais de meilleure qualité.

7. Eclairage : pourriez-vous installer des capteurs de lumière supplémentaires dans l’ensemble des toilettes?

Une étude du nombre de capteurs dans les toilettes va être réalisée par les MIG.

8. Chauffage : pourriez-vous mettre en place un déclenchement automatique du chauffage en fonction de la température et non prévoir la mise en service sur une période donnée ? Durant l’année, des journées fraiches peuvent nécessiter un déclenchement du chauffage.

Le chauffage est déclenché humainement et non automatiquement comme le thermostat à la maison. Il suffit de signifier au directeur que vous avez froid pour qu’il l’allume. Le chauffage se déclenche automatiquement à 18°.

9. Critères promotions : quels sont les critères pris en compte pour les augmentations individuelles ?

Les critères sont les attendus inscrits dans le PAP du salarié.

10. Augmentations individuelles : pourquoi affichez-vous des taux différents d’arrondis de pourcentage d’augmentation individuelle entre la notification, le bulletin de salaire et le portail RH ? Cela est source d’incompréhension et d’agacement pour les salariés.

Peu de salarié(e)s se sont fait connaitre auprès du service RH. Si vous avez des anomalies de pourcentage d’AI sur le salaire de base dans votre notification (inscrit en haut et en bas par l’astérisque) qui doit être le même, faite remonter l’information au service RH.

11. Enquête RPS : quel est le pourcentage de répondant sur l’établissement ? Quels sont les points à traiter ?

Le pourcentage de participation s’élève à 38.2% et les résultats seront communiqués le 05 novembre.

12. Classification des Q+O : comptez-vous prendre en compte les habilitations et certifications du personnel sur des fiches emplois supérieures à C5 comme sur d’autres établissements ?

Pas de nouveaux éléments, ni de retour de la DG sur ce sujet.

13. Travail nuit : combien de salariés sont régulièrement en nuit ? Combien de salariés sont ponctuellement en nuit ? Quels sont les secteurs concernés ?

16 salariés permanents sur l’année dans les différents services : MIG, fabrication et contrôle 3D

14. Zone hélium : quel choix de cloisonnement a été retenu pour la zone hélium ? Une mesure de bruit a-t-elle été effectuée dans la nouvelle zone hélium ?

Une revue complémentaire CSSCT va être programmée afin de prendre en compte les nouvelles problématiques soulevées (flux d’air aérotherme, manutention plaques d’emplanture, atténuation du bruit environnant …). Des mesures sonores seront faites l’année prochaine.

 

Comment vont être contrôlées les voilures F10X dans cette zone dont les dimensions sont restreintes ?

En ce qui concerne les voilures 10X, les essais seront effectués dans le box 6 ainsi que la préparation peinture tant que ce box n’est pas occupé. Après il faudra envisager un nouveau lieu pour son implantation.


Compte rendu CSE du 29 octobre  2025 Compte rendu CSE du 29 octobre 2025