QUESTIONS CSE DE SEPTEMBRE
1. Priorités industrielles : depuis le fort accroissement de l’effectif dans notre établissement, nous vous alertons sur le manque de place dans les bâtiments afin que le travail s’effectue dans de bonnes conditions. Nous vous alertons également sur le manque et/ou le sous-dimensionnement des parkings, des vestiaires, des sanitaires (toilettes et douches), du restaurant d’entreprise… Afin de satisfaire aux cadences exigées et à la qualité recherchée, ne pensez-vous pas qu’il serait utile d’écouter les besoins non satisfaits de l’ensemble de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à la réalisation des produits de notre société ? Les alertes sont entendues par la direction. Certaines réponses sont apportées dans le bilan des travaux et implantations au point 7 de l’ordre du jour.
2. Visites du PDG, du directeur adjoint et du directeur de production : cela fait de nombreuses années que notre Direction Générale n’est pas venue rencontrer les organisations syndicales de notre établissement. Pourrions-nous avoir l’opportunité d’échanger avec eux lors de leur prochaine visite de l’établissement ? Une proposition sera faite au PDG de s’entretenir avec les OS lorsque sa venue sera programmée.
3. Parking : à quelle date vont débuter les travaux pour le parking (piste cyclable, ombrières et marquage au sol) ?
- Un permis de construire est déposé pour les ombrières.
- Pour les parkings un permis sera déposé pour l’agrandissement au niveau de Bat 7 (peinture F10X).
- Concernant les pistes cyclables le sujet est de faire une voie dédiée et bordée en relief ou un simple marquage au sol. Après discussion la direction est tombée d’accord qu’un marquage au sol qui peut être suffisant pour sécuriser la circulation des vélos.
4. Bancs : quand sera déployée l’installation des bancs dans l’ensemble de l’établissement ? La livraison est attendue et ils seront installés rapidement.
5. Réflexion sur les vestiaires : Afin de faire face à l’augmentation du personnel, il a été ajouté un certain nombre de casiers dans les différents vestiaires, qui sont pour leurs parts restés dans les mêmes dimensions. Les salarié(e)s se plaignent d’être les uns sur les autres pour se changer et se posent la question s’il existe une réflexion Direction pour améliorer cet état de fait. Serait-il possible d’installer les brises vues validés il y a quelques mois en CSE ? Des modifications devraient être apportées…les brises vues seront installés ainsi qu’un agrandissement des plateformes.
6. Réfectoires : Le nombre de salariés augmentant, est-il possible d’obtenir un réfectoire supplémentaire ?
- Pouvez-vous mettre à disposition des moyens de nettoyage dans les réfectoires de restauration (éponge, essuie tout, liquide vaisselle…) ?
La construction d’un bâtiment spécifique est à l’étude pour le F10X. Un bâtiment modulaire pourrait être installé avant la fin de l’année en attendant.
7. SMA : Est-il possible de mettre une corbeille à papier blanc à disposition dans ces algécos comme au bâtiment 1 ? Un nettoyage est-il assuré dans les algécos ? Les corbeilles seront mises en place et oui le nettoyage est normalement assuré.
8. Bâtiment 4 : pouvez-vous installer une boquette dans ce bâtiment afin que les compagnons puissent y laisser leurs affaires ? Légalement cette installation est impossible pour des raisons de sécurité à l’intérieur. Une étude à l’extérieur est à voir.
9. Salariés EPI, ESI : l’ancien système d’alerte permettait d’appeler l’ensemble de ce personnel et la première personne qui décrochait intervenait. Le système actuel passe par plusieurs individus, ce qui retarde l’intervention. Peut-on revenir à l’ancien système d’appel afin que les intervenants soient au plus vite sur les lieux de l’urgence ? Une mise à jour du plan de sécurité va être faite et des exercices d’alerte seront bientôt effectués.
10. Contrôle réception :
- Où en est le projet de réorganisation de cet open-space ? La réorganisation de cet open-space se fera aux congés de Noël.
- La zone de quarantaine « gros volume » peut-elle être fermée comme toute zone prévue à cet effet ? La zone stockage gros volume peut rester ouverte c’est autorisé par la direction.
- Est-il possible d’installer des films sur les vitres de part et d’autre du couloir d’accès logistique/contrôle réception ? La direction ne voit pas l’intérêt d’occulter les vitres dans cette zone.
- Pouvez-vous installer des cloisons anti-bruit sur les bureaux et des dalles au plafond afin de diminuer le bruit ? Il est prévu l’installation d’une salle de réunion pour limiter le bruit.
11. Pyro : est-il possible de rajouter des casiers visiteurs afin que chacun puisse y laisser ses affaires ? Il y a des casiers vides qui seront mis à disposition. Il est possible de prêter son propre casier pour accueillir des visiteurs.
12. Métrologie réception Pyro non chargé : est-il possible de fermer la zone par une porte afin que les pièces soient sous atmosphère propices à leur contrôle ? Ces pièces doivent être dans une zone climatisée. La direction ne comprend pas cette demande et cela ne sera pas fait.
13. Polos : de plus en plus de salariés portant des polos, s’en plaignent à cause des fortes chaleurs. Est-il possible de les remplacer par des t-shirts comme certains salariés qui en sont déjà dotés ? Le sujet est remonté au groupe de travail société car il concerne tous les sites. Une réponse arrivera bientôt.
14. Maintenance petites machines : le local prévu pour ce travail est trop petit. Les deux compagnons n’ont plus la place de stocker leur matériel et de travailler dans de bonnes conditions. Pouvez-vous leurs attribuer un nouveau local ? La direction a confirmé avoir constaté le manque de place et à mis le sujet à l’étude.
15. F10X : certaines tâches au stade 40 nécessitent des fauteuils adaptés avec un soutien de la nuque pour réaliser le travail sous les voilures. Selon la hiérarchie de ce secteur, 2 équipements ont été commandés. A quelle date seront-ils livrés ? Quand est-ce que la zone de pause du bâtiment 6 sera équipée de bancs et des assis/debout ? La direction est en attente de devis fournisseurs. Les bancs seront installés dès réception prochainement.
16. Assistante sociale : pourriez-vous faire une communication des coordonnées (nom, numéro de téléphone, mail) de la remplaçante de l’assistante sociale pour pouvoir la joindre ? Cela va être indiqué au flash com semaine 41 (concernant le numéro de téléphone c’est le 05 57 97 85 54).
17. Augmentation individuelle : pourquoi des pourcentages d’attribution d’augmentation individuelle ont des arrondis inférieurs pour certains salariés ainsi que des différences entre le portail RH, le bulletin de salaire et la notification ? Un seul cas est connu de la direction. Pour elle il n’y a pas de sujet. Si d’autres cas sont avérés, ne pas hésiter à faire remonter ce problème au service RH.
18. Bornes navettes de transport collectif : quel est le responsable qui est en relation avec le gestionnaire des bornes électriques sur l’établissement pour communiquer les anomalies rencontrées (borne ne fonctionnant pas, problème particulier pour la recharge électrique avec le véhicule personnel…) Le responsable sur site est Matthieu Cousineau. Vu le nombre de disfonctionnement un retour sera fait à la société gérante.
19. Aménagement des bureaux Méthode-Procédé : suite à l’aménagement plutôt réussi des bureaux Méthode-Procédé, quel est le prochain aménagement de bureaux prévu ? Les bureaux viennent d’être fait et la partie contrôle qualité va être entreprise aux congés de Noël.
20. Bilan des travaux d’été : quel est le bilan des travaux de cet été ? Information renseignée au point 7 de l’ordre du jour du CSE.
21. Machine à café bâtiment 4 : lors du CSE du 16/07/2025, nous avons appris que le fournisseur de boisson ne souhaite pas changer la machine à café (comme cela a été fait au bâtiment 1 et 2) car le débit y est insuffisant. Le débit est faible car les utilisateurs ont tendance à prendre leur pause au bâtiment 2 où les machines à café ont plus de choix. De plus, la machine a été régulièrement en panne. Pour ces raisons, les salariés peuvent-ils avoir les mêmes machines à café que celles du bâtiment 1 et 2 ? Incompréhension de la direction au sujet de cette question qui est déjà apparue et qui a confondu avec une autre question soulevée il y a quelque mois concernant le distributeur de boissons et aliments salés/sucrés. Une relance au fournisseur va être faite pour l’installation d’une machine proposant une offre de choix de boissons (café, thé) identiques aux autres bâtiments de l’établissement. La direction va se mettre en recherche d’autres prestataires.
22. Travaux de la nouvelle entrée des voitures : quand commenceront les travaux de voirie pour la nouvelle entrée des voitures ? Le lancement des travaux dépend de l’accord du permis de construire. Cela pourrait être au troisième trimestre 2026


