Compte rendu CSE du 27 mars 2025 Martignas



3. Bilan activité commission CAP AVENIR 2024

                  Petit rappel : cette commission a pour but de traiter les sujets liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)          au sein de l’établissement. Un bilan de l’année 2024 a été donc fait, celui-ci fait état, entre autres, des statistiques d’âges et d’effectifs.                

                    des aménagements de poste, des accueils de stagiaires, des actions menées par l’entreprise lors des journées nationales des                                 

                    handicaps.

                   

                    Commentaires CGT :

 

                    Pour nous, la société doit faire des efforts supplémentaires sur les aménagements de postes en créant davantage de postes dits                    

                    « verts » plutôt que de chercher des postes que certains salariés ressentent comme des voies de garage.

 

4. Consultation CSE rapport annuel santé, sécurité et conditions de travail

 

Vote : Abstention : 10 (CGT et CFDT) -  Défavorable : 3 (CGC)

Commentaire CGT :

 

Ce rapport annuel de l’année 2024 aborde tous les sujets concernant ces trois items. La statistique principale que nous retiendrons, c’est que ce rapport n’est pas bon en termes d’accidentologie, les accidents de travail sont nombreux et souvent graves, dont un en particulier a provoqué un DGI (danger grave et imminent) au 10X qui rappelons-le n’a toujours pas été levé. Il nous parait donc inconcevable de donner un avis favorable à ce rapport.

5. Consultation CSE programme annuel prévention des risques professionnels et amélioration conditions de travail 2025

Abstention : 10 (CGT et CFDT) -  Favorable : 3 (CGC)

Commentaire CGT :

 

Malgré toutes les formations du moins « sensibilisations » sur la sécurité au travail, la Direction Locale n’est vraiment pas satisfaite du résultat final (voir point 4), nous non plus d’ailleurs. Pour nous, chaque salarié doit être acteur de sa santé, de sa sécurité et de ses conditions de travail, cela ne peut passer que par de la discussion et de l’échange et certainement par beaucoup de pédagogie.

Une des réponses de la direction face à cette problématique sera de former les managers qui vont avoir d’ici fin 2025 des formations HSE sous forme de modules qui porterons sur la sécurité, les fiches de poste, la prévention, les habilitations, les responsabilités juridiques… Formés les managers sur leurs responsabilités juridiques, c’est bien ! sauf si par peur cela génère un management répressif qui sera selon nous contre-productif.

6. Consultation CSE EST « opération de peinture lignes pyrotechniques cabine bât. 7 »

Favorable : 13 (CGT, CFDT, CGC)

Commentaire CGT :

La visite de la cabine de peinture bât. 7 a été faite par la commission CSSCT précédemment. Des anomalies ont été signalées dont les prises en charge sont en cours.


Compte rendu CSE du 21 mars 2025 Compte rendu CSE du 21 mars 2025