Le CSE s’est tenu le lundi 24 novembre 2025. M. Theret (Directeur) et Mme Bourlet (Responsable RH) ont répondu aux questions et revendications portées par vos élus CGT. Voici les points essentiels :
Effectifs :
Au 31 octobre 2025, nous sommes 663 salariés Dassault « inscrits » (+5), répartis ainsi : 178 cadres, 114 agents de maitrise/techniciens, 332 opérateurs technique, 10 employés, 29 apprentis.
A ces effectifs Dassault, s’ajoutent 102 intérimaires (dont 40 CQPM), 461sous-traitants et 187 prestataires. Au total, 1 413 salariés sont donc présents à Cergy, le record a été encore battu !
Ce mois-ci, il y a eu 11 entrées en CDI et 6 départs : 1 démission, 2 fin de contrat, 2 retraites et 1 licenciement (le responsable « sureté »).
375 salariés Dassault et intérimaires sont en équipe du matin, du soir ou de nuit.
Et 15 salariés Dassault et intérimaires (en moyenne sur le mois) ont travaillé les samedis.
Après notre alerte début septembre dénonçant des conditions de travail déplorable dans ce secteur, et exigeant d’ouvrir une véritable enquête RPS, la direction continue son analyse. Après les réunions « collectives », un premier bilan a finalement recentré l’enquête sur le secteur Aménagement électrique : une dizaine de salariés ont déjà été auditionnés individuellement par la responsable RH et deux élus du CSSCT.
La CGT n’acceptera aucun écran de fumée : seule l’amélioration réelle des conditions de travail sera considérée comme une réponse acceptable. Réorganisation du travail, formation, réduction de la charge individuelle, accompagnement d’un management défaillant,… les bonnes solutions sont connues !
MAITRISE DES SAVOIRS-FAIRE :
Certaines opérations Rafale, notamment à l’EQtol, sont aujourd’hui entièrement abandonnées aux intérimaires et à la sous-traitance, comme si ces activités ne relevaient plus du cœur de métier de Dassault. La CGT exige que ces tâches et les compétences qu’elles nécessitent soient réintégrées aux salariés Dassault.
Il est impératif de reprendre le contrôle sur nos compétences et nos savoir-faire, avant qu’ils ne soient irrémédiablement siphonnés par une externalisation devenue systématique. La CGT refuse que Dassault brade ses métiers historiques et sacrifie l’expertise des salariés Dassault au profit d’une logique de sous-traitance inefficace.
Précisions sur les transferts de production en Inde (contrepartie prévue dans le contrat de vente de 36 Rafale à l’Inde en 2016, les fameux « Offset ») :
T12 Falcon 8X : début de transfert en juin 2025, fin à Cergy en septembre 2027.
T12 Falcon 6X : début de transfert en août 2026, fin à Cergy en septembre 2028 (le robot reste jusqu’à la fin).
Panneaux Revêtements T5 Falcon 6X : début de transfert en janvier 2026, fin à Cergy en juillet 2026.
Les indiens continueront à être formés à Cergy par des salariés Dassault
Impacts de ces délocalisations :
103 salariés concernés (46 Dassault + 57 sous-traitants « sur place »),
2 850 m² libérés.
Les dates de fin des transferts étant encore lointaines, la reconversion des salariés et la réutilisation des surfaces ne sont pas encore décidées (même si évidemment tout le monde pense au Rafale).
SERVICE MEDICAL :
Malgré le vote contre des élus CGT en juillet, la direction a externalisé la médecine du travail à l’ACMS (en exerçant un recours auprès de l’inspection du travail).
Le Dr Sophie STEGMANN-PLANCHARD est donc désormais présent tous les jeudis matin de 8h30 à 12h30. La CGT rappelle que ce dispositif ne fournit que le minimum légal et continue d’exiger le retour d’un médecin du travail en CDI à plein temps, comme sur les autres sites Dassault.
Nous avons également réitéré la demande d’un second infirmier en CDI. La direction évoque un prolongement du CDD actuel jusqu’au 31/12/2025, mais sans engagement clair sur la suite.
REPAS DE NOEL :
Contrairement à Argenteuil, où la direction offrait le repas aux salariés Dassault, le repas de Noël de Cergy est maintenant ouvert à tous les salariés (prestataires, intérim,…). Une fausse générosité, puisque désormais chacun doit payer 2,80€ ! Encore un « cadeau » que la direction fait avec notre propre argent !
Commentaire CGT
La direction poursuit sa politique : externalisation, transferts et réduction des services aux salariés. Le site bat des records d’effectifs, mais le nombre de salariés à statut Dassault tarde encore à décoller vraiment !
La CGT continue de se battre pour :
Des emplois stables et protégés,
La préservation du savoir-faire Dassault,
Des conditions de travail dignes,
Un service médical complet et accessible, avec un médecin du travail en CDI, et non externalisé,