Compte Rendu CSE du 27 Janvier 2025



La réunion mensuelle du CSE s’est tenue lundi 27 janvier 2025 en présence de M. THERET (Directeur) et de Mme Bourlet (Responsable RH).

Effectifs :
Ce mois-ci, il y a eu 9 entrées, principalement dans les ateliers (7 CDI, dont 5 CQPM sur 8 embauchés, il en reste encore 3 qui devaient se faire embaucher vers le mois de mars et 2 CDD) et 11 sorties (3 fin de contrats, 6 retraites, 1 démission et 1 mutation).
Nous sommes 635 « inscrits », décomposés ainsi : 173 cadres, 108 agents de maitrise/techniciens, 318 opérateurs technique, 9 employés, 27 apprentis.
A ces effectifs Dassault, s’ajoutent 87 intérimaires (dont un peu plus d’une dizaine en CQPM), 236 sous-traitants et 252 prestataires. Un total de 1210 salariés présents à Cergy.
334 sont en équipe du matin, du soir ou de nuit (267 Dassault et 67 intérimaires), principalement dans les secteurs Qualité, UAF, UAP, UASR, UASF. 291 sont dans la catégorie « Spécifique Fabrication », 90% sont en équipe.
En moyenne, 49 personnes ont travaillé chaque samedi en décembre (46 Dassault, 3 intérimaires). 100 salariés ont travaillé pendant la fermeture de fin d’année 2024 dans les secteurs suivants : T16 Rafale, 10 X, UAP et transfert Argenteuil Cergy.
Une dizaine de salariés Dassault venus de Biarritz, Mérignac, Martignas, Poitiers sont en « renfort » au service Aménagement Rafale. La CGT leur souhaite la bienvenue.

Restaurant d’entreprise :
Nous demandons une renégociation de la prise en charge : 40% salarié/ 30% CSE/ 30% Direction (actuellement c’est environ 50% salarié/ 29% CSE /21% Direction). La négociation commencée en décembre n’a toujours pas abouti, une nouvelle date devrait nous être communiquée prochainement. C’est une négociation locale : sur ce sujet chaque établissement Dassault a des règles de subvention différentes.

Places de parking :
La situation continue de se dégrader : avec seulement 400 places pour 1200 salariés comment pourrait-il en être autrement… Depuis le 1er janvier, nous constatons quotidiennement une file d’attente débordant sur le boulevard de la paix entre 14h et 14h30. La direction considère que la location du parking Aren’ice règle le problème. Pour la CGT ce n’est pas le cas : nous avons demandé le lancement immédiat de la construction d’un parking silo (par-dessus le parking existant) comme cela s’est fait dans tous les établissements où cela était nécessaire.
Nous invitons tous les salariés concernés à ne pas pointer quand ils sont bloqués et à laisser leur hiérarchie s’occuper de leur régularisation de badgeages.

Local PR :
Les conditions de travail actuelles dans ce local sont inacceptables : absence de lumière naturelle, manque de ventilation et d’équipements essentiels compromettent la sécurité et le bien-être des salariés. Face à cette situation, la CGT a fait des propositions de réaménagement à la direction. La création d’un sas avec une zone de stockage et un espace dédié aux engins de manutention permettrait d’optimiser l’espace disponible tout
en améliorant les conditions de travail. Il est impératif que la direction prenne rapidement les mesures nécessaires.

Service médical :
La direction explique qu’elle n’a toujours pas trouvé de médecin. Le candidat reçu fin 2024 a finalement décliné l’offre. Pour la CGT cette situation est inacceptable, la réalité c’est que la direction ne fait absolument pas le nécessaire. Pour le même effectif, en 2006, il y avait 3 salariés à plein temps au service médical contre 1 seul aujourd’hui ! La « réduction des couts » ne doit pas se faire en prenant des risques sur notre santé !

Service logistique :
L'absence de sas aux 4 portes de livraison alignées cote à cote à l’est de l’établissement entraîne des pertes thermiques énormes, rendant le chauffage inefficace et affectant la santé des 60 salariés dans toute la zone allant de la Réception, Contrôle-réception et jusqu’au bout de la zone Logistique. La température constatée est en dessous de 15°C en permanence depuis décembre. Des chauffages soufflants temporaires ont été installés en urgence courant janvier mais cela ne résout rien. La création de sas, de rideaux chauds, le renforcement de l’isolation et l’usage de portes à ouverture rapide permettraient de stabiliser la température, garantissant ainsi de meilleures conditions de travail pour les salariés. La direction nous assure avoir pris en main le sujet (des promesses, pour l’instant). Des premiers travaux de sécurité sont prévus ce mois-ci (bardage des rayonnages surplombant le service contrôle-réception).

Inefficacité industrielle :
Le service EQTOL gère les rattrapages de pièces manquantes, mais les délais ne font que s’allonger. La sous-traitance à outrance nous fait perdre beaucoup de temps et d’énergie : pour peindre une pièce il faut maintenant entre 1 semaine et 3 mois… alors qu’il y a quelques années cela pouvait être fait dans la journée ! La CGT propose à la direction d’investir pour RECUPERER LA COMPETENCE. Le traitement de surface est maintenant une compétence stratégique pour maîtriser les délais. Les milliards d’argent qui dorment en Trésorerie seraient ainsi intelligemment utilisés ! La Direction Générale privilégie les opérations de rachat/destruction d’actions pour gaver ses actionnaires plutôt que d’investir dans certains domaines, c’est dommage.

Bilan 2024 des Augmentations Individuelles :
144 salariés sur 273, soit 52,7% des Opérateurs techniques, 66 salariés sur 100 soit 66% des ETAM (Employés, Techniciens, Agent de Maitrise) 145 salariés sur 148 soit 98% des Cadres,
Un total de 335 salariés sur 521(68,1%) a donc eu une augmentation individuelle en 2024. Pour la CGT, ce chiffre seul est insuffisant pour donner un avis sur le sujet. Comme chaque année, nous demandons que la direction nous communique le montant moyen des augmentations individuelle par catégorie… ce qu’elle refuse systématiquement…

Conclusion CGT

Argenteuil n’est plus qu’un chantier de démantèlement, ça y est nous sommes tous à Cergy… mais contrairement a ce que certains auraient pu penser, rien ne se termine mais au contraire TOUT COMMENCE : les aménagements, travaux, mises en sécurité nécessaires sont découverts chaque jour. Le « rodage » sera bien plus long qu’imaginé…
Nous appelons tous les salariés à ne prendre aucun risque : chaque situation, outillage ou risque posant le moindre problème de sécurité doit être immédiatement stoppé.

A Cergy, lundi 3 février 2025


2025 02 04 CR CSE 27-01-2025 2025 02 04 CR CSE 27-01-2025