C/R de la 1ère réunion NAO Temps de Travail 2025/2026 Du 13 novembre 2024



Lors de sa déclaration, la CGT a revendiqué la semaine de 32h et la libre disposition des congés. Les autres OS ont fait front commun avec la CGT pour la libre disposition des congés.

La Direction Générale voudrait nous faire croire qu’elle est obligé d’imposer  les jours de congés mais pour la CGT ce n’est qu’une volonté dogmatique.

 

Les propositions de la Direction Générale:

 

  • 3 semaines de congés légaux (CL) imposés : du 26 juillet au 17 août 2025 inclus.
  • 4ème semaine de CL : à la libre disposition entre 1er mai et 31 octobre 2025
  • 5ème semaine de CL : à la libre disposition avant 30 juin 2026
  • 10 jours de RTT collective et capitalisation :

      10 novembre 2025, du 22 au 31 décembre 2025, 02 janvier 2026, 15 mai 2026.

Commentaire CGT

La Direction Générale a, comme les années précédentes, détourné le sens initial de cette réunion légale de négociation en imposant un cadre strict pour la prise de congés, sous couvert de “sobriété”. Elle justifie la restriction de la liberté de choix des congés par des motifs de productivité et d’efficacité, sans apporter de réelles avancées vers une organisation plus flexible et respectueuse des aspirations des salariés.

 

La CGT rappelle que les attentes des salariés ont évolué. Le personnel exprime désormais un besoin croissant de flexibilité et de temps personnel pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. La demande pour une réduction du temps de travail et une meilleure organisation des congés est de plus en plus forte.

En insistant d’imposer les congés en aout la DG renforce la contrainte financière sur les salariées limitant leur choix et leur départ en vacances.

La CGT exprime son indignation face à l’attitude de la Direction, qui a non seulement refusé d’envisager des avancées sur le temps de travail, mais a également fait preuve de mépris en rappelant que, “si elle le souhaitait”, elle pourrait imposer tous les congés. Ce chantage implicite renforce le sentiment d’une absence de considération pour les aspirations légitimes des salariés, qui demandent une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

Prochaine réunion le 27 novembre.


24 11 13 CR NAO temps de travail 2 24 11 13 CR NAO temps de travail 2