Dans le même temps, le pouvoir d’achat des salariés et des retraités continue de baisser.
Cette injustice concerne l’ensemble des salariés. 34 % des richesses créées par le travail reviennent aux détenteurs du capital en 2023, 5 milliards de dividendes supplémentaires versés chaque année depuis 1982.
Le Résultat : L’inflation touche l’ensemble des foyers, et les produits de première nécessité (électricité, gaz, carburant, alimentation, logement, assurances, …) ont augmenté de 10 à 20%, jusqu’à 27 % sur l’alimentation.
Ces augmentations sur des dépenses incompressibles pèsent plus lourd sur le budget des salarié·es les moins bien payé·es.
Notre URGENCE : augmenter les salaires et le pouvoir d’achat face à l’inflation.
Il est temps d’agir !
Se mobiliser pour les salaires reste la meilleure façon d’imposer un autre partage des richesses qui serait utile à l’économie.
Sans pression sociale, les directions d’entreprises et leurs amis du gouvernement n’entendent pas les revendications des salariés.
Le collectif Métallurgie 33/40/47 appelle à agir collectivement afin de faire plier le patronat.
Le Patronat de la Métallurgie se concerte, se soutien pour écraser les salaires en SMICardisant les salariés. Des salariés dans la précarité malgré le saint Graal d’un CDI. Les NAO de 2024 ne dérogent pas à la règle.
Pourquoi pas nous
Évidemment que le risque de perte financière dans un conflit freine, mais mesurons notre perte de 30% de pouvoir d’achat ces dernières années.
Chacun peut faire ces comptes et considérer que lutter, c’est investir pour notre avenir et celui de nos familles. Unissons-nous, de A1 à I18, pour réclamer de pouvoir vivre dignement de notre travail.
Cessons de croire ce discours qui dit que le travail est un coût. Si tel était le cas, alors d’où sortent les milliards de dividendes que nos patrons et actionnaires se versent chaque année ?
Oui c’est notre travail, nos maladies professionnelles, notre pauvreté qui les enrichissent.
Attendons la publication des comptes au mois de mai. Nous verrons bien si l’indice INSEE, la parité €/$ ou une guerre fera obstacle aux versements des dividendes, aux dons d’actions ou aux augmentations des dirigeants !!!!
Cela doit changer
Seules les augmentations générales maintiennent le pouvoir d’achat pour tous.
Pour la CGT Métallurgie 33/40/47
Les augmentations individuelles, comptabilisées à tort dans l’enveloppe des augmentations globales, ne s’adressent pas à tous les salariés, les intégrer pour compenser l’inflation est donc une tromperie.
Ensemble exigeons la remise à niveau du pouvoir d’achat.
Comme seule référence le salaire Brut de base pour 35H.