Compte Rendu CGT NAO temps de travail 27 novembre 2024



La délégation était composée de Mrs HABBOUBA (Cergy) MONCHY (Seclin) et LAVILLE , SIMON (Martignas)

Nouvelles propositions de la Direction Générale :

  • 2 semaines de fermeture imposées du 26 juillet au 10 août 2025 inclus.
  • 3ème semaine accolée et imposée avant ou après les 2 semaines de fermeture à l’appréciation de la hiérarchie
  • 4ème semaine au libre choix du salarié à prendre entre le 1er mai et le 30 octobre 2025
  • 5ème semaine au libre choix du salarié
  • 10 jours de RTT/capitalisation imposés : 10 novembre 2025, du 22 au 31 décembre 2025, 02 janvier 2026, 15 mai 2026.
  • 5 jours de RTT à la libre disposition du salarié
  • 2 lundi de pentecôte à travailler 9 juin 2025 et 25 mai 2026

Les Organisations Syndicales ont proposé :

  • 3ème semaine à libre disposition jusqu’au 30 octobre 2025
  • 4ème semaine à libre disposition jusqu’au 30 juin 2026

La CGT a proposé de positionner 2 jours de RTT collectifs le 09 juin 2025 et 25 mai 2026 en lieu et place des 22 et 23 décembre 2025.

La Direction a refusé d’accepter les propositions des OS, y compris celles visant à offrir plus de flexibilité sur les congés et à ajuster les dates des RTT. La DG se justifie en évoquant des contraintes liées à la sobriété énergétique.

La CGT souligne que les représentants de la direction n’avaient pas de mandat pour négocier de manière substantielle, ce qui a conduit à l’impasse des négociations.

La CGT a également soulevé le problème de l’ouverture des établissements pendant les RTT en hiver, qui va à l'encontre de l'objectif de sobriété énergétique.

À la fin de la réunion, la CGT a appuyé la proposition de la CFDT d’harmoniser la récupération et le paiement des heures supplémentaires pour tous les salariés. La CGT appelle les cadres et non cadres à venir en discuter avec les élus de la CGT.

 

Commentaire CGT

 

La CGT déplore le manque d’ouverture d’esprit de la Direction Générale, affirmant que 2 négociations cette année n’ont pas abouti à des compromis satisfaisants. Elle craint que cet accord aboutisse à une décision unilatérale, comme l'année précédente.

La CGT exprime son inquiétude sur l'attractivité de la société, qu’elle juge en déclin.

Elle soutient également la proposition de la CFDT d'harmoniser la récupération et le paiement des heures supplémentaires pour tous les salariés, et invite les cadres et non-cadres à venir en discuter avec les élus de la CGT.

Les négociations sont marquées par un fossé entre les propositions des Organisations Syndicales, qui cherchent à offrir plus de flexibilité aux salariés en termes de congés et RTT, et la Direction Générale, qui semble privilégier un contrôle plus strict des congés sous prétexte de contraintes externes (sobriété énergétique).

La situation est tendue, et la CGT met en avant l’importance de la solidarité des salariés pour obtenir des concessions plus favorables.

La situation risque de se terminer par une décision imposée par la Direction, ce qui suscite des préoccupations sur l’attractivité et la motivation des employés.


2024 11 27 CR temps de travail (1) 2024 11 27 CR temps de travail (1)