Exposé du Président :
- La charge de l'établissement est de 99 000h pour le mois de novembre avec un potentiel usine au 30 septembre 2024 de 69 700 h pour Dassault Aviation (+ 4 100 h par rapport au mois précèdent), 30 000h de sous-traitance et plus de 4 500h d’intérim. La Direction veut absorber les aléas de production en utilisant un potentiel de 8% à 10% d’heures supplémentaires.
- Le plan de charge à 3 mois est sur un prévisionnel moyen haut de 102 000h.
- Nb d’avions livrés depuis le 30/09/24 : 1 Falcon 8X S/N 515, 3 Falcon 2000 S/N 418 (FFS) 419 et 420, 1 Rafale livré EG 454 (Grec).
- Information sur la situation des effectifs au 30/09/24: 3000 personnes inscrites à l’effectif soit 109 salariés de plus par rapport au mois précédent 125 entrées (dont 72 CDI / 5 CDD / 11 mutations /37 alternants) et 35 départs (dont 22 fins d’alternance, 2 mutations, 3 départs à la retraite).
- Compte rendu du CSEC du 15 Octobre 2024
- Production : problème majeur de supply chain. À Mérignac la situation s’améliore légèrement sur les manquants. Le taux élevé de TRAE occasionne des retards et de la désorganisation. Le Décalage des convoyages vers Little Rock occasionne des retards de livraison au client et engendre des annulations de commande Falcon.
- DGT: Des retards sur le développement du Rafale F4, Archange, Falcon 10X impact les chaines de productions
Commentaires CGT :
La CGT fait remarquer que les problèmes de récurrences ou de définitions perfectibles ne peuvent pas être corrigés car les budgets des modifications ont été coupés bien que des solutions existent. En attendant les conséquences sont que les directions de programmes demandent la rédaction de RNC et dérogations sur chaque avion, ou bien nous avons des pièces qui ne sont plus approvisionnées pour des avions déjà en chaine et cela coûte aussi de l’argent.
La CGT dénonce une nouvelle fois les mauvais choix stratégiques de l’entreprise qui impacte maintenant la qualité de nos avions et les livraisons. Maintenant que ces difficultés impactent financièrement la société, la Direction Générale prend des mesures d’austérité qui vont être déclinées dans toutes les Directions.
La CGT ne veut pas que les salariés payent maintenant les erreurs de notre Direction Générale en dégradant les conditions de travail et la reconnaissance.
- Compte rendu des CSSCT ordinaire du 5 septembre, et des extraordinaires du 7 et 22 Octobre 2024
Il est constaté depuis le début de l’année 2024 une augmentation du nombre d’accident du travail : 113 accidents en 2024 contre 72 à la même période en 2023.
12 situations de RPS de niveau 3 et 24 Nouveaux cas …
Une ergonome société sera à Mérignac à partir du mois de Septembre 2024 et sera présente 2 jours par mois.
- Flex Office :
Début de l’expérimentation du pilote à DGT (DTS et DTC) et DGS de Fin novembre jusqu’à la fin mars.
Un questionnaire va être envoyé à chaque salarié concerné à partir du vendredi 25/09/24.
La Direction Locale justifie le besoin du Flex Office, par une occupation quotidienne des bureaux à hauteur de 70 % pour raison de déplacements, maladies, vacances, et télétravail… et l’idée est de regrouper des équipes dispersées sur le site de Mérignac.
Commentaire CGT :
La CGT dénonce, une fois de plus, la non intégration des partenaires sociaux dans une nouvelle modification des conditions de travail. Ceci se traduit par exemple par un questionnaire déshumanisé ou la simple la volonté d’adhésion des salariés à cette phase de test n’est surtout pas questionnée.
Suite à la question de la CGT sur les moyens mis en place pour prévenir les RPS, La direction Locale répond qu’elle a mis en place des webinaires et que la phase de test servira de constat… merci aux bêtatesteurs !
- Information et consultation (vote) du CSE sur l’Étude de Sécurité au Travail :
Pose et dépose d'un dispositif pyrotechnique de découpe et de son système de commande et d'initiation pour les Falcon 10X développement
présentée en CSSCT extraordinaire le 07/10/2024.
La CGT s’est abstenue car nous ne sommes pas encore des spécialistes dans la pyrotechnie et sans l’avis d’un expert extérieur à l’entreprise nous ne sommes pas à même de nous prononcer.
- Information et consultation (vote) du CSE sur la modification des horaires de l'équipe DAFS de DGAC :
La CGT regrette que les demandes des salariés pour se faire accompagner par les Organisations Syndicales soient systématiquement refusées par la Direction alors qu’il s’agit de modification de l’organisation et des conditions de travail.
Cette modification d’horaire est une opportunité pour la direction de se conformer à la loi non respectée depuis de nombreuses années sans rattrapage pour les salariées.
La CGT s’est donc abstenue.
Points amenés par les représentants du personnel :
Production
- Infrastructure :
Le Falcon 10X intégrera le bâtiment J et une réflexion est en cours pour relocaliser d’autres UP étant donné la taille du bâtiment.
Pas de conséquences sur la halle de déchargement du bâtiment K qui continuera à être utilisée.
- Falcon 2000 :
Un compagnon ajusteur est en détachement chez Ventana pour les nervures à ressort depuis juillet 2024 et jusqu’au 4 novembre. Il revient tous les vendredis pour faire un point avec sa maitrise.
- Mutations :
Au mois d'octobre 2024, 6 personnes ont été mutées entre la chaine civile et Rafale et une mutation supplémentaire d’ici la fin de l’année. A ces mutations, deux compagnons sont en prêt à ce jour et qui descendra à un seul d’ici la fin de l’année.
- Qualité avion :
La Direction Locale estime que le nombre de manquants à la mise en chaine diminue mais le cycle des avions en station aménagement reste encore très long, que les fuselages arrivent de DA Biarritz avec moins de TRAE, et que le niveau de retouches et RNC par avion reste stable. Elle précise aussi que le nombre de TRAE vers DFJ reste stable et de bas niveau (Pour exemple des derniers convoyages : un sur le Falcon 6X, et 5 sur le Falcon 2000).
- Atelier tuyauterie :
Le projet de création d’un atelier tuyauteries reste à l’étude, sans financement finalisé pour 2025 et sans échéance à ce jour.
RPS
Point sur l’enquête du CSE suite à une situation de RPS à DQM :
L’enquête qui s’est déroulée au mois de septembre dans le service DQM du Falcon 2000 et du Falcon 8X, et qui a permis d’entendre l’ensemble des CTL jusqu’au N+2 (environ 30 personnes).
L’enquête a révélé :
- Une dérive de la qualité constatée sur avion (manque de formation des nouveaux embauchés sur chaine)
- la majorité des contrôleurs rencontrés ont une expérience dans ce service inférieure à 2 ans.
- Un manque de formation sur avion ainsi que sur les outils informatiques.
- Un manque de reconnaissance et une fiche emploi non représentative de leur métier.
- Une différence entre le travail prescrit et le travail réel.
- Une différence d’organisation dans le service du contrôle entre les UP Falcon 8X et Falcon 2000.
Les solutions d’amélioration proposées :
- Renforcement de la formation des jeunes embauchés en Fabrication et Qualité sur avion ainsi que sur les outils informatiques.
- Organisation à revoir
- Reconnaissance du travail
La Direction Locale propose un groupe de travail inter service pour revenir dans une base de fonctionnement nominal. Le groupe de travail pourrait présenter ses résultats devant le CSE ou la CSSCT.
Commentaire CGT :
La CGT se félicite d’avoir lancé cette enquête et sera attentive à l’application des solutions apportées par cette dernière et à leur mise en œuvre, afin de prévenir d’autres RPS.
Ressource Humaine
25% des EP et PAP sont actuellement réalisés, et 21 % sont en cours. Il reste 57% des entretiens à faire d’ici la fin de l’année. Pour effectuer un PAP/EP, La Direction nous rappelle que la hiérarchie doit informer le salarié 15 jours avant l’entretien et en lui fournissant les papiers adéquats afin qu’il puisse le préparer.
DGAC/DAFS : l’effectif est actuellement de 116 CDI, et 6 apprentis, mais il reste encore 3 postes à pourvoir.
APTT : suite à la demande d’une OS, la DRH ne prévoit pas de nouvelles négociations sur cette accord pour modifier les plages horaires.
Harcèlement moral et sexuel :
La Référente harcèlement à Mérignac est Mme Anne-Emmanuelle Gérard qui est joignable au 0556134287/0677221548.
La Direction rappelle qu’un E-learning a été mise à disposition sur Deltanet, mais n’as pas de chiffre à communiqué sur le nombre d’événement rencontrés car un CSSCT local est dédié à ça en fin de l’année.
Commentaire CGT
La CGT vous rappelle que ses élus et mandatés restent disponibles et à votre écoute pour toutes vos problématiques.
CSE
Les réservations pour le spectacle de Noël seront bientôt ouvertes (début novembre) pour les – de 18 ans sur le site internet du CSE.
Questions individuelles et collectives, avec les réponses de la Direction :