C-R CSE du 21/11/2024



Exposé du Président :

La charge de l'établissement est de 99 000h pour le mois de décembre avec un potentiel usine au 31 octobre 2024 de 72 500 h pour Dassault Aviation (+ 2800 h par rapport au mois précèdent), 30 000 h de sous-traitance et plus de 4 500 h d’intérim.
La Direction veut absorber les aléas de production (notamment avec 12 000 h de formation pour le personnel de fabrication) en utilisant un potentiel de 5% à 10% d’heures supplémentaires. Le plan de charge à 3 mois est sur un prévisionnel moyen haut de 107 000 h.
Nb d’avions livrés depuis le 30/09/24 : 1 Falcon 8X S/N 516, 1 Falcon 2000 S/N 419, le Falcon 6X S/N21 livré le 20/11, et 2 Rafale Grec 443 et 444 livrés le 20 novembre 2024.
Information sur la situation des effectifs au 31/10/24: 3044 personnes inscrites à l’effectif soit 44 salariés de plus par rapport au mois précédent 60 entrées (dont 50 CDI / 4 mutations /6 alternants) et 16 départs (dont 7 fins d’alternance, 1 mutation, 1 départ à la retraite).



  • Point sur la formation des Spécifique Fabrication et Spécifique Technique Contrôle :

La Direction Locale nous informe qu’elle est en train de construire un nouveau parcours de formation. Elle précise aussi que pour diminuer le nombre d’avion de validation des compétences, plus de training sera effectué sur table.

Commentaire CGT :

La CGT met en garde la Direction sur ce type de gain qui pourrait être dommageable sur la qualité finale de ses produits.

  • Bilan des augmentations individuelles par CSP pour l’année 2024 par catégorie professionnelle (Opérateurs techniques, ETAM, Cadres) de l'année 2024 :

Pour une population totale de 2528 salariés se décomposant comme suit :

  • Opérateurs Techniques : 147 salariés sur 324 soit 45,37%
  • ETAM : 208 salariés sur 351 soit 59,25%
  • Cadres (F11 à G14): 1797 salariés sur 1853 soit 97%

Commentaire CGT :

La CGT a fait remarquer que la Direction entretien encore la lutte des classes avec une augmentation individuelle pour la quasi-totalité de la population cadres alors que seulement la moitié des non cadres en ont bénéficiés. Ces derniers subissent la triple peine : fréquence plus faible, % plus faible, sur une base salariale plus basse.
La CGT note également le manque de transparence de la Direction, avec l’absence de communication sur les % d’augmentation/montants attribués par catégorie professionnelle.

  • Compte rendu du CSSCT extraordinaire du 20/11/2024 sur le projet Flex Office :

 

La Direction Locale nous précise qu’elle déploie le projet de Flex Office, avec l’accompagnement de la médecine du travail (médecin + infirmière), et planifie des CSSCT plus fréquents avec des sessions tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année (un normal le 3/12 et un extraordinaire le 18/12 et un fin janvier 2025). Elle se dit ouverte à l’échange lors de ces commissions avec les membres.
Trois webinaires ont déjà été organisés avec le management et les opérateurs. Des remontées positives et négatives sont constatées avec beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de l’espace de travail. Le questionnaire sur l’utilisation des locaux a obtenu 148 réponses soit un taux de participation de 68%.
La Direction Locale va organiser des ateliers impliquant l’encadrement, les référents et les salariés, afin d’établir « les règles de vie ».
Avec l’aide de la médecine du travail seul le point RQTH a été remonté ; pour les RPS « il faut faire attention à ne pas en générer ».

« Conclusions » de la Direction Locale :

  • La population DTS au bat D (46 personnes) va intégrer les modules du M 1N3 et 1N4.
  • Pour DGSI un changement de module au M est prévu pour 15 personnes qui vont rejoindre le 1S1.
  • DTC a annoncé sortir du pilote car pas assez d’équipes concernées par l’expérience (manque de synergie).
  • Le partage de bureau pour les personnes utilisant le « rebond » sera possible car tous les bureaux seront équipés d’un dock permettant de connecter son PC portable … Et tout ça « sans perte de performance ».

Commentaires CGT :

La CGT a obtenu des premiers retours de salariés en stress et inquiets.
La CGT a fait remarquer aussi que la charge des salariés n’a pas été revue à la baisse pour compenser les perturbations de cette nouvelle organisation.
À ce jour la prévention du risque de RPS n’est toujours pas prise en compte, la Direction Locale se réfugie derrière « on apprend en marchant » avec une navigation à vue sans anticipation.
La philosophie des « règles de vie » consiste à responsabiliser le personnel et déterminer son cadre de vie. Si cela ne marche pas, la direction se prémunit de tous reproches et des futurs échecs.
La CGT a fait remarquer que la solution technique imaginée pour permettre le partage d’une « place en rebond » n’est pas viable en terme de stabilité de connexion et de temps de réponse.

Encore une fois, le sujet est abordé de façon comptable, totalement déshumanisée pour de potentiels gains financiers espérés.
Pour les personnes qui ont connues le déploiement du Lean Manufacturing et de ses échecs engendrés (Coûts de fabrication plus élevés pour une qualité moindre …) le Flex Office est la suite de cette vision de l’organisation du travail.

Une fois de plus le temps donne raison à la CGT qui est la seule OS à ne pas avoir signée cet accord QVT.

Points amenés par les représentants du personnel :

Production

  • Le référent en production :

La Direction Locale précise que la procédure de nomination d’un référent en production est encadrée par la double signature d’une note par le Directeur de DGOI (Ary Plagnol) et du Directeur de l’établissement (Sebastien Deltheil) sur proposition de la hiérarchie du compagnon. La prime associée est versée sur la paie suivant la prise de fonction officielle (avec une possibilité de deux mois de rétroactivité).
Le poste de référent n’est utilisé qu’en production et sans cotation d’emploi spécifique, le compagnon conserve sa cotation.

Commentaire CGT :

La CGT a constaté en production que des compagnons exerçaient la fonction de référent depuis plus de deux mois sans la prime associée. La CGT a fait remarquer à la Direction qu’il ne pouvait pas y avoir une rétroactivité limitée à deux mois quand la durée de validation de la nomination est plus longue. La RH doit faire une vérification et corriger le delta.

  • Travail de nuit en production :

Quelques compagnons Dassault sont sur le site de Mérignac: deux au Rafale depuis mi-octobre, deux ponctuellement au Falcon 2000 et un à l’UP T15 de nuit actuellement.


Logistique CESTAS

La Direction Locale note une amélioration du magasin logistique à Cestas, en effet au cours de l’année 2024 plus de 800 Kits quotidiennement livrés entre Mérignac et Martignas, mais la qualité des servis n’est pas estimé.
Un travail de réconciliation est toujours fait par le compagnon et la maitrise sur la chaine de destination.

La livraison express n’est pas au niveau attendu car trop de pièces demandées (volumétrie trop importante) et la DL décide de réduire le nombre de demande de servi pour l’assainir.

Commentaire CGT :

La CGT fait remarqué que beaucoup trop de pièces arrivent sans bouchon ni protection.

Congés de fin d'année

La note direction DM8457 est diffusée et précise les permanences avec notamment la chaine Rafale et FFS qui travailleront les deux semaines de 6h à 20h, et les chaines Falcon de 6h à 14h.
Cela concernera environ 100 personnes en production et 70 dans les directions fonctionnelles en moyenne sur les deux semaines.
Le restaurant sera fermé et les indemnisations se feront suivant les modalités prévues par le service Ressources Humaine.

Projet sur l'externalisation de la sous-traitance

La Direction Locale nous a présenté le point d'avancement de l’externalisation de la sous-traitance débuté en avril 2023, et avec 250 personnes visées à l’initial. Mais la cible a été réduite à 160 d’ici fin janvier 2025 pour des raisons techniques, de perte de performance, de sureté informatique.
À la demande de la CGT, la Direction Locale a précisé qu’aucun autre projet supplémentaire d’externalisation de sous-traitant n’était prévu.

Commentaire CGT :

La CGT note que le personnel sous-traitant qui participe aux succès de l’entreprise ne doit pas être la variable d’ajustement pour le manque de place, de bureau, de parking ou de de restauration.

Nouveaux badges Mérignac

La Direction Locale nous confirme que la mise en place des nouveaux badges donnera un accès à tous les sites mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Dans l’attente de la validation du service de sécurité, le salarié se rendant sur un autre site que celui d’appartenance doit prendre préalablement contact avec l’Officier de Sécurité Établissement pour obtenir un droit d’accès.

Questions individuelles et collectives, avec les réponses de la Direction :

 

 



Si vous avez des questions pour le prochain CSE, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CGT !

Prochain CSE 17/12/24

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