C-R des élus CGT au CSEC du 30/01/25



Une réunion du CSEC s’est tenue jeudi 30 janvier 2025 à St Cloud, en présence de Valérie Guillemet (DRH), Éric Trappier (PDG) et Loïk Segalen (PDG adjoint).

L’ordre du jour de ce CSEC de rentrée était principalement consacré à la situation de nos chaines de production, qui peinent à assurer l’énorme charge de travail demandée.
La Direction Générale se plaint de problèmes de productivité dans une majorité d’établissement mais reconnait ne pas être toujours assez réactive pour régler les problèmes soulevés.

D’après la direction générale, les différents problèmes qui se cumulent (manque de pièces, sous-traitants défaillants, manque de main d’œuvre, manque de place) commencent à se résorber mais ne seront pas réglés avant 2027.

COMMANDES / CHARGES :

Comme chacun le sait, le carnet de commande est plein pour 10 ans au moins, et d’autres prospects se profilent. La situation est résumée par le PDG : « la vraie question c’est d’arriver à répartir la charge sur la décennie à venir ».

EFFECTIFS :

30% des effectifs ont été renouvelés en 3 ans. Les embauches continuent à bon rythme et l’effectif de la société continu de progresser : 9 347 salariés au 31/12/2023, 9 944 au 31/12/2024 et la prévision à fin 2025 est de 10 276 salariés.
Pour atteindre ce chiffre, compte tenu des départs naturels, c’est près de 850 salariés, de toutes catégories, qui devront être embauchés.

PLAN D’ECONOMIES :

Une longue intervention de monsieur Segalen, visant sans succès à faire pleurer dans les chaumières, a un peu expliqué en quoi consistait ce plan annoncé en octobre 2024.
L’idée de la Direction Générale est de « ne plus payer » les différents dépassements de budgets : les établissements qui « dépassent » devront faire eux-mêmes des économies sur d’autres postes. « Débrouillez-vous !»
La CGT souhaite bon courage aux directeurs d’établissements…

ETUDE SUR L’AVENIR DE LA LOGISTIQUE :

La direction générale devait nous faire un bilan de l’étude lancée cet été au sujet de la gestion de la logistique de l’entreprise.
Le bilan est repoussé à la fin du premier semestre 2025 mais, parmi les pistes envisagées, ce qui semble se dessiner serait de créer « trois Hub logistiques » : un au Nord, un au Centre et un au Sud-Ouest.
Quand M. Segalen explique qu’il s’est récemment rendu compte que « la logistique c’est un métier », l’externalisation des entrepôts logistiques semble actée. Affaire à suivre....

FLEX OFFICE (bureaux tertiaires « non-attribués personnellement ») :

Un test est en cours à Mérignac. L’objectif est d’obtenir un retour d’expérience avant avril 2025 pour décider si ce mode de travail à de l’avenir chez Dassault.
Pour l’instant peu concluant (et c’est tant mieux), le Flex office devrait rapidement être enterré. La Direction Générale aimerait également enterrer le télétravail, qu’elle juge « inefficace » mais ne le fera pas complètement… pour ne pas freiner les embauches !

TUYAUTERIE :

L’échec de la mise en sous-traitance totale de l’activité de fabrication de tuyauterie est maintenant acté. 400 références sont revenues à Cergy et le service est ré-installé de manière pérenne.
La direction générale s’est enfin rendue compte du danger de perdre les savoir-faire et les compétences ! Que d’énergie dépensée pour une décision prise à la va-vite par des gens qui n’y connaissent rien…

Commentaire CGT :

Une charge de travail conséquente, beaucoup d'avions à livrer mais pas de mesures concrètes qui pourraient permettre d'améliorer nos livraisons et notre qualité.
Pour la CGT, il est impératif de mettre l'accent sur la formation via un réel tutorat afin de regagner en qualité et en efficacité.
La DG souhaite absolument revenir à de meilleurs flux de livraisons ! La CGT a rappelé qu'il faudra pour cela une politique salariale motivante avec des négociations qui pourront aboutir à quelque chose de convenable pour toutes les parties en présence.
Un niveau d'AG conséquent et un partage de la participation à parts égale entre tous les salariés pourraient permettre aux équipes de mettre toute leur motivation dans la réalisation des défis qui sont devant nous.

Vos élus CGT 2023-2027 au Comité Social et Economique Central :

Romain Clerc (Argenteuil/Cergy)                              Damien Jouanne (Argenteuil/Cergy)

   Sébastien Martial (Martignas)                                     Julien De Saint Angel (Martignas)         

Xabi Urrutia (Biarritz)                                                  Olivier Delon (Biarritz)

Représentant Syndical CGT au CSEC : Romain Fougerolles (Mérignac)

 

Saint Cloud, jeudi 30 janvier 2025

 

 

 

 


25-01-30- CR CSEC 30 janvier 2025[1] 25-01-30- CR CSEC 30 janvier 2025[1]