Déclaration des élus CGT a la 2ème reunion NAO salaire du 11/03/25



Suite à vos premières propositions salariales, vous avez sollicité les organisations syndicales afin qu’elles se prononcent sur la répartition entre l’augmentation générale (AG) et l’augmentation individuelle (AI) pour les non-cadres.
La CGT tient à vous informer qu’elle ne répondra pas à cette demande tant que votre proposition n’aura pas été significativement réévaluée. Il est essentiel de reconnaître et de récompenser l’investissement sans faille des salariés, plutôt que de les humilier avec une proposition aussi dérisoire.
Par ailleurs, la CGT réitère sa demande de sortir l’ancienneté de l’enveloppe salariale, un point fondamental pour garantir une réelle progression des salaires.
Enfin, lors de notre dernière déclaration, vous nous avez reproché d’évoquer des comparaisons avec les entreprises du GIFAS. Pourtant, cette question est légitime :

Où est la véritable négociation ?

Pourtant, les déclarations de notre PDG dans le Dassault Mag ainsi que le communiqué financier 2024 nous laissaient espérer une proposition salariale ambitieuse de votre part. Or, il n’en est rien. Voici quelques extraits :

Concernant le RAFALE, le PDG indiquait des négociations à l’export prometteuses.
Il a aussi dit que nous avons fait plus que de tenir notre objectif de livraisons l’an dernier et qu’il faudra faire encore mieux cette année en fabrication et en conception, les perspectives sont également ambitieuses.
En ce qui concerne le civil, une reprise sensible ces derniers mois est amorcée. C’est de bon augure.
Le PDG a également évoqué le fait d’ajuster en permanence notre planification/production. C’est là notre axe d’effort principal. Il sait que les équipes sont très mobilisées.
Il a également rappelé que nous avions beaucoup d’avions à concevoir, à produire et à soutenir. Voilà les engagements que nous devons tenir, et nous avons une réputation à défendre en la matière. Le PDG compte sur la cohésion de Dassault Aviation, sur la solidarité au sein des équipes et entre elles, ainsi que sur la confiance indéfectible de notre actionnaire.

Une performance financière exceptionnelle.

Les résultats financiers de l’exercice 2024 sont sans précédent :

  • Un niveau historique de prises de commandes, supérieur à 10 milliards d’euros.
  • Un carnet de commandes record dépassant 43 milliards d’euros, garantissant au moins 10 ans de charge de travail .
  • Une trésorerie solide, s’élevant à plus de 8 milliards d’euros, malgré le programme de rachat d’actions en cours depuis plusieurs années .
  • Des dividendes à verser aux actionnaires atteignant 370 millions d’euros, un montant lui aussi historique.

L’expert-comptable lui-même peine à trouver des superlatifs pour qualifier l’excellente santé financière de Dassault Aviation. De plus, le contrat d’exportation imminent avec l’Inde viendra encore renforcer ces résultats et la charge de travail à venir.

Une reconnaissance salariale à la hauteur des efforts.

Dans ce contexte exceptionnel, la CGT estime qu’il est impératif de revoir considérablement à la hausse vos propositions salariales. Il en va de la dignité et du respect des salariés, pleinement mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux qui leur sont fixés. Ces efforts ne doivent pas être bafoués, et il est essentiel de ne pas trahir la confiance indéfectible des salariés.
La réputation de Dassault Aviation est entre vos mains. Elle repose sur la reconnaissance du travail accompli. Il est donc de notre responsabilité collective de garantir que la confiance des salariés soit respectée à sa juste valeur.

Le 11 mars 2025

 


2025_03_11_dclaration_2me_runion 2025_03_11_dclaration_2me_runion