Déclaration des élus CGT a la négo Participation/intéressement 06/03/25



Nous sommes réunis pour entamer la renégociation des accords triennaux de participation et d’intéressement.
Cet accord constitue un élément essentiel de votre politique de recrutement tout en contribuant à minimiser votre politique salariale.
Pour ces raisons, la CGT vous propose des pistes d’amélioration afin d’aboutir à un accord particulièrement avantageux pour l’ensemble des salariés, qui ont joué un rôle déterminant dans les résultats financiers exceptionnels de l’entreprise.

Revendications CGT :

  • Retour à un partage équitable de 33% du bénéfice net comptable.
  • Répartition uniforme entre les bénéficiaires autant pour l’intéressement que pour la participation, comme l’y autorise les Articles L3314-5 et L3324-5 du code du travail.
  • La commission de suivi doit être composée d’un représentant de chaque Organisation Syndicale Représentative participant à cette négociation.

Nous souhaiterions connaitre le nombre de salariés qui atteignent le plafond de la participation.

Pour étoffer ces revendications, la CGT vous démontre les bienfaits de ces propositions :

Équité : Chaque salarié reçoit la même somme, ce qui peut renforcer le sentiment d'équité et de justice. De plus, cela ne couterait rien de plus à la Direction Générale.

Simplicité : La répartition uniforme est facile à comprendre et à mettre en œuvre, ce qui réduit les risques de conflits ou de malentendus.

Encouragement à la coopération sociale : Savoir que chacun recevra la même somme peut inciter les salariés à travailler ensemble de manière plus harmonieuse, favorisant ainsi un esprit d'équipe.

Motivation : Cela peut motiver les salariés à s'impliquer davantage.

Stabilité : Une répartition uniforme peut contribuer à une plus grande stabilité au sein du groupe, car tous les salariés ont un intérêt commun dans le succès de l'entreprise ou des projets.

Enfin, la présence d’un membre de chaque Organisation Syndicale Représentative à la commission de suivi de l’accord garantira une transparence totale du processus. Cela permettra de s’assurer que toutes les voix sont entendues et que les décisions prises reflètent véritablement les intérêts de l’ensemble des salariés.

 


25-01-06- Déclaration 1ère réunion Participation-Interressement 25-01-06- Déclaration 1ère réunion Participation-Interressement