La deuxième et dernière réunion de renégociation des accords « Plan d’Épargne Entreprise » (PEE) et « Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif » (PERCO) s'est tenue le mardi 4 février 2025 à Saint-Cloud, en présence de Maud ALLEMAND (DRH/DAS), My NGUYEN (DRSRH), du cabinet conseil, ainsi que des cinq organisations syndicales représentatives : CGT, CFDT, CGC et UNSA.
Lors de cette réunion nous avons demandé plusieurs ajustements, notamment en ce qui concerne l’idéologie de la direction. En effet, cette dernière souhaite restreindre la présence aux commissions PEE/PERCO aux seules organisations syndicales signataires des avenants. Nous avons dénoncé cette mesure que nous considérons comme un véritable "chantage à la signature" !
De plus, la direction propose d'imposer un nombre minimum de représentants par organisation syndicale pour siéger au sein des conseils de surveillance des cinq Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE) dédiés. Elle envisage également de rassembler la commission PEE/PERCO et les conseils de surveillance sur une seule journée. Nous avons insisté pour qu'un minimum de deux jours soit prévu.
Un nouveau fonds de placement orienté sur la « souveraineté européenne » sera ajouté à nos dispositifs d’épargne. Ce fonds comprendra environ 30 % d’actions mondiales et investira en partie dans un indice intitulé "souveraineté", avec 70 % d’investissements en Europe. Cependant, la CGT s'est opposée à l'ajout de ce fonds, estimant qu'il demeure similaire aux autres fonds existants, et que la notion de souveraineté n’y trouve pas véritablement sa place.
En ce qui concerne les deux FCPE supprimés (FCPE qui excluent les investissements dans le secteur de la défense), la direction maintient sa position, soutenue par la CGC et l’UNSA, ce qui témoigne une nouvelle fois de son ancrage idéologique.
Avec désormais dix FCPE, le choix pour les salariés sera plus large, mais aussi plus complexe à appréhender.
Voici un tableau explicatif comparant, à gauche, les fonds actuellement existants et, à droite, ceux qui seront intégrés dans les prochains dispositifs. Aucune modification n’a été apportée par rapport à la première réunion du 28/01/2025, à l’exception de la mise à jour des encours, qui sont passés de 834 à 927. Quelques ajustements ont également été effectués sur la dénomination des nouveaux fonds, ainsi qu’une légère modification concernant la répartition des encours de la BNP, AMUNDI, SIENNA et NATIXIS.
Un projet final des deux avenants sera envoyé en fin de semaine, et les organisations syndicales devront faire part de leur intention de signatures avant le 14 février 2025.
À Saint Cloud, le 4 février 2025