Salaires et dividendes



Des années 1960 à 1980, l’augmentation des salaires suivait la courbe d’augmentation des dividendes. Puis à partir de 1980, la redistribution des bénéfices a commencé à basculer davantage vers les dividendes au détriment des salaires.

 

Aujourd’hui l’inflation des dividendes accumulée ces dernières années est liée à une conjoncture prospère pour notre société au travers de très gros contrats assurant pour plus de 10 ans de travail mais dont les bénéfices sont redistribués de façon disproportionné aux dirigeants au détriment des salariés.

 

La Direction Générale veut imposer aux salariés l’indice de l’inflation qui doit résumer à lui seul les augmentations de salaires.

 

A aucun moment elle ne prend en compte le carnet de commande et la trésorerie car ces deux thèmes sont ceux exclusivement sur lesquels s’appuient la Direction Générale pour s’octroyer des augmentations de salaires et des dividendes.

 

Il suffit simplement de prendre ces mêmes thèmes pour augmenter les salaires :

 

  1. Maintien du pouvoir d’achat à minima basé sur l’inflation réelle du panier de dépenses courantes (exclusion de tout achat non mensuel : informatique, automobile, électroménager…),

 

  1. Ajout d’un pourcentage de valorisation tenant compte du carnet de commande,

 

  1. Prise en compte de la trésorerie pour la redistribution des augmentations salariales.

 

Au lieu de cela, la Direction Générale ne tient pas compte de l’ensemble de ces facteurs pour se contenter du seul indice INSEE lui permettant de minorer les augmentations salariales.

 

Quand la conjoncture est favorable aux dirigeants pour la rétribution, elle doit l’être également pour les salariés !


Salaires et dividendes Salaires et dividendes