Compte-rendu CGT Réunion du Comité Social et Economique Central jeudi 23 octobre 2025



Commentaire CGT

Délocalisations en Inde : quelle stratégie d’entreprise ?

Sous prétexte de répondre à une demande locale (Rafale Inde), et de répondre à une demande

d’offset (contrepartie en heure de production locales exigée par les précédents contrats de vente

Rafale Inde), Dassault monte actuellement plusieurs usines en Inde… Les transferts de

production annoncés lors de ce CSEC impactent fortement notre usine de Cergy qui

perdra à terme (le calendrier doit encore être précisé) l’ensemble de l’activité Falcon (sauf

assemblage T12 F10x). Beaucoup de salariés s’interrogent et se demandent jusqu’où ces

transferts peuvent mener.

La CGT partage bien évidemment ces inquiétudes mais ne se leurre pas sur les réponses qui

pourraient être apportées par Dassault. Jamais la direction générale ne dira la vérité.

La stratégie de la Direction, nous la comprenons en faisant appel à notre vécu et notre

expérience :

La délocalisation en Inde annoncée de la fabrication quasi-totale du Falcon suis la même

logique que ce qui a été amorcé dans le secteur automobile il y a 30 ans… avec des résultats

que l’on mesure seulement aujourd’hui, 30 ans après : la disparition complète des usines… et

des emplois.

Renault Flins, Citroën Aulnay, Peugeot Poissy… ces établissements (et bien d’autres), et les

dizaines de milliers d’emplois associés qui faisant vivre nos grands-parents, parents, oncles,

cousins, ont progressivement été remplacés par des usines en Roumanie, en Slovénie, en

Turquie ou au Maroc. Des pays qui soi-disant « ne savent pas faire » mais qui aujourd’hui

fabriquent toutes les voitures « françaises » !

L’emploi industriel français qui était le moteur dans l’économie du pays, a été décimé.

Aucune contrepartie n’a été exigée aux héritiers et actionnaires des grands groupes automobiles,

ils ont continué le business, et même décuplé les profits, en vendant en France des autos

produites dans des pays à bas coût !!!

Pour la CGT, se demander si Dassault prend le même chemin, c’est déjà répondre à la question !

Hier comme aujourd’hui, les intérêts des actionnaires ne sont pas les mêmes que ceux des

salariés…

 

CR CSEC 23 octobre cergy CR CSEC 23 octobre cergy