Négo Participation-Intéressement / APPEL Jeudi & Vendredi



Lors de la première réunion de Partcipation/Intéressement,toutes les organisations syndicales représentatives se sont opposées à une modification de la durée de l’accord ou de son assiette de répartition.

La santé de l’entreprise est exceptionnelle  avec :

  • Plus de 8,5 milliards de trésorerie disponible
  • Plus 40 % de dividendes versés par action comparé à 2023
  • Plus de 43 milliards d’euros d’avions en commande (qui représentent une charge de 10 ans de travail à laquelle vont s’ajouter le résultat des prospects militaires en cours et la montée en cadence du Falcon 10X).

Le résultat actuel de cette situation est une hausse du montant de la Participation attribué aux salariés. En parallèle de cette augmentation, les actionnaires (majoritairement la famille Dassault) ont vu leurs rémunérations augmenter encore plus fortement.
En effet, de 2013 à 2024, en utilisant 2,7 Milliards de la trésorerie pour racheter et détruire des actions, les actionnaires ont vu le revenu par action augmenter de 472 %.

- 2013 : revenu pour une action possédée =  1 euro
- 2024 : revenu pour une action possédée = 4,72 euros




Par le passé, le pourcentage de la répartition des bénéfices attribués aux salariés a été réduit, passant  de 33% à 27,5%, ce qui a fait baisser le montant attribué aux salariés de 18%.

Prenons un exemple sur la somme de 10 000 euros :

  • 33% de 10 000 euros = 3333 euros
  • 27,5% de 10 000 euros = 2750 euros
  • La différence entre 3333 et 2750 est une baisse de 18%

Pour la CGT, il serait inacceptable de baisser une nouvelle fois le mode de calcul en défaveur des salariés alors que la part dévolue aux actionnaires a très fortement augmenté. La Direction, avec un accord à renégocier tous les ans, affiche d’ores et déjà sa volonté de réduire une nouvelle fois la part de la Participation destinée aux salariés (anticipant une hausse des bénéfices dans les années à venir).

La CGT demande à ce que la part salariés soit rétabli à 33% et qu’une partie soit intégré dans nos salaires afin que ces sommes soient socialisées et participent au financement de notre sécurité sociale.
La Participation doit être égale pour toutes et tous: c’est tous ensemble que nous créons  la richesse de l’entreprise !

Dernières nouvelles :

Au vu de leurs revendications qui se ressemblent et pour travailler sur une possible convergence, les organisations syndicales CFDT, CGC, FO et CGT vont se réunir la semaine prochaine pour une intersyndicale sur le site de Saint Cloud.

En attendant, et pour appuyer la délégation CGT qui va négocier l’accord Participation/Intéressement le jeudi 20 Mars et pour que pour la Direction reviennent à la table des négociations NAO avec des propositions raisonnables y compris un talon pour les plus petits salaires, la CGT a décidé les actions suivantes pour cette semaine et programmé trois journées d’action la semaine prochaine :



Lors de la première réunion de Partcipation/Intéressement, toutes les organisations syndicales représentatives se sont opposées à une modification de la durée de l’accord ou de son assiette de répartition.

La santé de l’entreprise est exceptionnelle  avec :

  • Plus de 8,5 milliards de trésorerie disponible
  • Plus 40 % de dividendes versés par action comparé à 2023
  • Plus de 43 milliards d’euros d’avions en commande (qui représentent une charge de 10 ans de travail à laquelle vont s’ajouter le résultat des prospects militaires en cours et la montée en cadence du Falcon 10X).

Le résultat actuel de cette situation est une hausse du montant de la Participation attribué aux salariés. En parallèle de cette augmentation, les actionnaires (majoritairement la famille Dassault) ont vu leurs rémunérations augmenter encore plus fortement.
En effet, de 2013 à 2024, en utilisant 2,7 Milliards de la trésorerie pour racheter et détruire des actions, les actionnaires ont vu le revenu par action augmenter de 472 %.

- 2013 : revenu pour une action possédée =  1 euro
- 2024 : revenu pour une action possédée = 4,72 euros


Tract NAO Participation et usine vide 19 mars 2025 Tract NAO Participation et usine vide 19 mars 2025