CR 5ème réunion de négociation Accord GEPP 2025-2028



Lors de sa déclaration, la CGT a revendiqué une autre réunion et la mise en place d’une pré-retraite Dassault et d’un départ anticipé jusqu’à 5 ans avant l’âge de départ en retraite pour les salariés exposés à certains critères de  la pénibilité.

La direction générale a refusé de programmer une autre réunion et a révisé les articles suivants :

 

Article 11 : dispositif de développement des compétences et de transmission des savoirs

 

Cet article définit les modalités de la formation professionnelle, de la Validation des Acquis par l’Expérience, du Compte Personnel de Formation, de l’Entretien Professionnel, du Point d’Activité Professionnelle, du CV professionnel et de la mobilité professionnelle.

La CGT a une fois de plus rappelé que l'évolution professionnelle doit être également prise en charge par les salariés et ne pas se limiter aux besoins de la Société.

 

Article 12 : l’accompagnement spécifique des fins de carrière

 

Cet article stipule les modalités de l’accompagnement spécifique des fins de carrière, du passage à temps partiel pour les salariés de plus de 55 ans, le passage à temps partiel abondé, de la conversion des indemnités de départ à la retraite en temps disponible, du Congé de Fin de Carrière Adapté et de la retraite progressive.

 

Concernant le temps partiel abondé et le CFCA, seul le délai de prévenance a été étendu à 6 mois au lieu de 3 actuellement.

 

Concernant le nouveau dispositif de retraite progressive qui est pratiquement la copie conforme de la loi.

 

La CGT a sollicité que l'entreprise assume le supplément de salaire manquant ( représentant environ 10% du salaire initial).

La CGT a également sollicité la possibilité de modifier le pourcentage de son temps partiel, une demande légale.
En réponse à ces deux demandes, la Direction décline fermement de pallier les pertes financières et ne paraît pas disposée à envisager une modification du taux annuel pour le temps partiel.

 

TITRE IV : INFORMATION ET CONCERTATION AVEC LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL:

Article 15 : commission études et emploi et égalité professionnelle

 

La seule modification réside dans l'introduction de deux indicateurs supplémentaires pour suivre l’évolution du référentiel des familles/métiers/emplois et l’avancement de la cartographie des métiers.

TITRE V : DISPOSITIONS FINALES :

La seule innovation de ce titre réside dans le fait que le salarié devra s'inscrire au plus tard le 1er décembre 2028 pour accéder à la transformation de l'indemnité de départ en temps libre, au CFCA ou au temps partiel abondé.


24-11-13 Compte Rendu 5ème  reunion GEPP - Copie 24-11-13 Compte Rendu 5ème reunion GEPP - Copie