NAO & Accords Participation / Intéressement



NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES :

La CGT prend acte de la signature de l’accord NAO par la CFE-CGC et l’UNSA.

Certains estimeront que « cela aurait pu être pire », mais pour la CGT cela aurait plutôt pu être bienmieux !

Avec une Augmentation Générale (la seule chose que chaque salarié·e est sûr·e de percevoir) de seulement 1 % c’est une perte du pouvoir d’achat pour chacun d’entre nous !

Les 20 ou 25 € nets d’augmentation que nous toucherons sont loin de récompenser les efforts faits au quotidien pour assurer la charge de travail. OUI, nous espérions mieux que ça !

Alors que plus de 50 millions d’euros ont été brûlés en destructions d’actions début 2025 (et pour plus de 2,6 milliards sur 10 ans), une autre politique salariale aurait été possible…Ce n’est pas l’argent disponible qui manque !

PARTICIPATION / INTERESSEMENT :

Concernant les accords Participation/Intéressement, signés par la CFE-CGC, CFDT et UNSA, la CGT continue de dénoncer la diminution de la part réservée aux salarié·e·s. Voulue à 33% du bénéfice par Marcel Dassault celle-ci a été réduite à 27,5% il y a une dizaine d’années… parce que la direction générale n’a pas voulu payer seule tous ses impôts !

Le « partage » c’est quand ça l’arrange !

Nous reconnaissons évidemment que les sommes en jeu ne sont pas négligeables, mais nous savons aussi très bien que céder au chantage à la signature ne sera jamais une méthode payante !

La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat.

BILAN DES NEGOCIATIONS :

La CGT, lors de ces négociations, a fait le choix de ne pas faire d’actions fortes car les autres Organisations Syndicales de l’intersyndicale ne souhaitaient pas s’afficher dans des actions de blocages. Bien que la CGT soit allée dans leur sens, ces OS ont finalement cédé au chantage de la DG et ont lâchement abandonné les salarié·e·s qui étaient en mouvement sous prétexte d’avoir consulté leur base.

Face à cela, vos élus CGT de Biarritz ont décidé de laisser la parole aux grévistes et le résultat est sans appel !

89% sont CONTRE la signature de l’accord Participation/Intéressement en l’état,

96% sont CONTRE la politique salariale des NAO 2025,

71% sont POUR la mise en veille des actions jusqu’à l’étude du bilan promotionnel du mois de juillet.

Force est de constater que l’intersyndicale dirigée par la CGC et la CFDT n’a obtenu que 0,4 % supplémentaire sur l’accord NAO et RIEN sur l’accord Participation/Intéressement !

Vos élus CGT ne se laisseront plus enfermer dans une intersyndicale où nous n’aurions pas la main pour décider des actions à mener pour obtenir gains de cause sur nos justes revendications.

Suite à l’expression des salarié·e·s, mécontents de la politique salariale de l’entreprise, la CGT Dassault Biarritz a décidé de suspendre les mouvements sociaux jusqu’à l’étude du bilan promotionnel 2025 que nous aurons à disposition dès la fin juillet. Nous prévenons la Direction Générale que la CGT n’en restera pas là et que nous demanderons que les NAO se déroulent au 4ème trimestre de cette année pour ne pas empiéter et se mélanger à d’autres négociations.


25-06-12- tract fin NAO 25-06-12- tract fin NAO