Cette année, la Direction a changé les règles en conduisant simultanément les Négociations Annuelles Obligatoires et la renégociation des accords de Participation et d’Intéressement.
Dès le début, toutes les organisations syndicalessignataires de cette déclaration, ont dénoncé ce choix qui nuit à un traitement convenable de chaque sujet et conduit invariablement à des résultats perdants-perdants puisque les négociations se font dans l’urgence et l’inquiétude.
NAO : après trois réunions, la conclusion est unanime. Le budget est insuffisant pour récompenser et motiver les salariés à hauteur des efforts à fournir.
Participation et Intéressement : Nous sommes à la dernière réunion planifiée et sommes tous dans l’incertitude la plus complète.
Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’intersyndicale, CFDT, CFE-CGC, CGT et FO vous alerte, la Direction fait fausse route et perd la confiance de ses salariés.
Ce jeudi 3 avril, dans tous les établissements, 4000 salariés ont affirmé dans le calme, par une mobilisation sans précédent, leur attachement :
À une politique salariale ambitieuse ;
Aux accords de Participation et d’Intéressement.
Aujourd’hui, les salariés attendent des éléments factuels et rassurants sur la pérennisation des accords de Participation et d’Intéressement. L’intersyndicale vous demande également de réunir rapidement les partenaires sociaux pour clore raisonnablement le sujet des NAO.
Les salariés se sont mobilisés massivement pour défendre leurs acquis sociaux, il appartient à la Direction d’apporter les bonnes réponses pour retrouver toute la sérénité dont l’entreprise a besoin pour honorer ses engagements.