Compte rendu CGT Réunion du Comité Social et Économique Central du 8 juillet 2025

08/07/2025


Compte rendu CGT Réunion du Comité Social et Économique Central du 8 juillet 2025
Une réunion du CSEC s’est tenue mardi 8 juillet 2025 à St Cloud, en présence de Valérie Guillemet (DRH), Éric Trappier (PDG) et Loïk Segalen (PDG adjoint).
Ce CSEC de mi-année fut d’un intérêt assez limité en raison d’un « timing » peu propice : les résultats des ventes de Falcon du 1er semestre 2025 seront dévoilés le 22 juillet, et les annonces de Trump concernant les droits de douane sur les ventes de Falcon aux USA devraient être annoncés dans quelques jours.
Ces 2 données importantes amèneront, ou pas, le PDG à revoir ses plans de cadences et d’effectifs pour l’entreprise. L’heure est donc à l’attente, aux prévisions, mais pas encore aux éventuelles annonces.
Une partie de la réunion a été consacrée, comme d’habitude, aux soi-disant mauvaises performances de productivité des établissements. Une « année de référence », que la direction fixe à 2018, est prise en comparaison pour « expliquer » qu’il faut que nous soyons plus productifs. Un plan de résolution des « contre-performances de productivité » établissement par établissement, sera présenté prochainement.
Pour la CGT, ces annonces alarmistes ne visent qu’à mettre un « coup de pression » et ne reflètent pas la réalité de la situation ! Nous avons multiplié par 3 la production de Rafale, lancé un nouvel avion (F10X) et des centaines de jeunes sont actuellement en cours de formation ! Un contexte inédit, qui forcément, se fait à marche forcée dans une désorganisation permanente dont la direction est responsable !
Fabrication de Rafale en Inde chez TATA : Contrairement à ce qui avait pu être lu dans la presse, le PDG est catégorique : il n’y aura pas d’assemblage de Rafale pour des pays autres que l’Inde.
Cadence Rafale : Un point précis a été fait sur les cadences de fabrication. Le dernier contrat signé (marine indienne) amène nos établissements à la cadence de 4 avions par mois. La possibilité de futurs contrats (Indonésie ? France ?) entrainerait peut-être le passage à cadence 5, selon le nombre d’avions commandés.
Logistique : L’étude sur l’externalisation des magasins des établissements est toujours en cours. M.Segalen estime que la situation de la logistique chez Dassault est globalement insatisfaisante et pointe des « sur-stock ». La direction précise que « si décision il y a », elle ne sera pas effective avant 3 ans.
Politique salariale : La direction générale ayant décidé de verser les augmentations individuelles uniquement en juillet, la CGT a demandé que le bilan promotionnel nous soit fait dès septembre, pour permettre d’avancer les dates des premières réunions NAO salaire 2026. Refus catégorique de la DG, seul le rapport de force fera bouger les lignes !
Recrutements : Les recrutements se poursuivent sur tous les sites, avec plus de difficultés pour trouver des candidats « spécifique fabrication » et « spécifique contrôle » à Cergy. La CGT a fait remonter l’insuffisance des quotas fixés, par rapport aux objectifs de production.
Commentaire CGT :
La CGT appelle les salariés à ne pas se laisser endormir par des discours attentistes ou alarmistes de la direction générale. Quelles que soient les déclarations du PDG, n’oublions pas que le carnet de commande est plein pour 10 ans, que la trésorerie disponible déborde et que le milliard de bénéfice réalisé en 2024 reste un record absolu !
Ne rien faire, c’est laisser faire !
Un syndicat n’existe que par la volonté de salariés qui s’impliquent, alors venez prendre vos affaires en main, venez renforcer et développer les syndicats CGT des établissements Dassault Aviation.

Saint-Cloud, mardi 8 juillet 2025


25-07-08- CR CSEC du 8 juillet 2025 25-07-08- CR CSEC du 8 juillet 2025