La délégation CGT était composée de Mrs FOUGEROLLES R (Mérignac), LAVILLE JJ (Martignas), MONCHY S (Seclin) et SIMON F (Martignas).
Bilan des effectifs au 31/10/2025 :
Alors que la charge de travail est élevée, trois établissements ont vu leur effectif baisser, Istres (-9) Saint-Cloud (-65) et Seclin (-9).
Les effectifs sont passés de 10 394 à 10 585 inscrits.
Commentaire CGT :
En 2025 les effectifs sont encore à la hausse et c’est une bonne nouvelle. Toutefois, il faut veiller à ce que les nouveaux embauchés ne soient pas laissés à eux même car le savoir-faire aéronautique ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. La direction doit mettre tout en oeuvre afin de former correctement dans l’intérêt de la qualité de nos avions.
La CGT a alerté sur le niveau très élevé de sous-traitance dans certains secteurs cela met en danger le savoir-faire de la société, à l’image des difficultés rencontrées par d’autres constructeurs aéronautiques (Boeing, Airbus).
La CGT dénonce le fait que certaines situations non conformes soient réglées en interne sans figurer dans le bilan, ce qui minimise l’ampleur. La CGT demande également qu’une communication régulière soit menée auprès de l’ensemble des salariés afin de prévenir les comportements de harcèlement sexiste ou moral.
Concernant les Spécifiques Fabrications titulaires d’une habilitation/certification Q+O, la CGT a demandé que leur classification soit revue à la hausse. On leur a rappelé que leur responsabilité est directement engagée via leur marque de traçabilité.
La CGT a aussi demandé des précisions concernant les lettres de mission, qui se déclinent en deux types :
Lettre de mission pour prêt de charge : d’une durée de 1 à 12 mois maximum, destinée à confier une activité temporaire pour laquelle le salarié possède déjà les compétences.
Lettre de mission pour changement d’emploi : valable 6 mois maximum, non renouvelable.
Enfin la direction nous a informés des changements concernant l’EP et sa disparition pour devenir EPP (entretien du parcours professionnel), le format ainsi que la durée changent, et l’ensemble fera l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales.