Cabale contre la CGT


Le mardi 1er juillet 2025, la CGT a organisé un rassemblement spontané car plusieurs salariés sont venus nous trouver pour dénoncer le management agressif d'un responsable de secteur du hall 49.
Cette action décidée par la CGT de Biarritz se voulait lanceuse d'alerte car les excès de zèle de monsieur X (renifler les gobelets des gens, mettre la pression aux intérimaires car ils fument trop à son goût, etc.…) n’ont pas lieu d'être !


POURQUOI DES ACTIONS AU COUP DE SIFFLET ?

Cette action a été menée car le service RH laisse faire cette personne malgré les nombreuses alertes que nous lui avons fait remonter en 3 ans sur son comportement toxique.
Ces actions spontanées, la CGT les déploie depuis plus de 50 ans sur notre site, quand nous y sommes contraints par la léthargie de la direction. Elles ont le mérite de mettre les problèmes sur la place publique et de crever l'abcès rapidement avant qu'il n'arrive des choses bien plus graves.


CONVOQUÉS ET SANCTIONNÉS PAR LA DIRECTION

Pour avoir été lanceurs d'alerte, quatre de vos élus CGT se sont vus remettre une convocation pour un entretien préalable à une sanction. À ce titre, le premier à être passé à la moulinette a écopé d'un avertissement et les trois autres seront reçus cette semaine.
La RH nous accuse d'une attitude et de propos irrespectueux, agressifs, violents et humiliants. Aucune de ces accusations ne sont fondées et la RH sanctionne vos élus sur des mensonges que la centaine de salariés présents ce jour-là pourront contredire à souhait !



LA DÉMOCRATIE S'ARRÊTE AU PORTAIL

Le principe même d'égalité de traitement est totalement bafoué chez Dassault ! La direction locale ainsi que la direction générale couvrent les managers qui volent, maltraitent, harcèlent ou menacent les salariés :

  • Détournement de véhicules : ce n'est rien, tout au plus un abus de pouvoir dixit la DL.
  • Harcèlement de salariés : on déplace les coupables et on leur donne une promotion.
  • Management agressif : on laisse faire et on sanctionne les personnes qui alertent.

Par contre, quand on vient de l'atelier, pas moyen de s'en sortir : on est immédiatement cloué au pilori voire licencié !
Pour discréditer la CGT et ses élus, la direction s'en donne aussi à coeur joie (fausses déclarations, allégations mensongères, dépôt de mains courantes, etc....) elle est moins regardante lorsqu'il s'agit de ses managers et membres distingués bien connus de tous.
Cela fait déjà plusieurs abus de pouvoir et magouilles que nous dénonçons et qu'elle s'empresse d'étouffer.

 

CABALE CONTRE LA CGT

Depuis les dernières élections, où le personnel a choisi majoritairement la CGT pour les représenter, la direction n'a de cesse de nous attaquer !
Notre direction use de toutes ses armes (mensonges, fausses déclarations, courriers, avertissements, mise à pied, mains courantes, etc.…) afin de nous faire taire. L'ancien RH étant même allé jusqu'à la tentative de corruption !
Notre direction se félicite qu'un manager fasse respecter le règlement intérieur de l'entreprise ! Il est vrai que renifler les mugs des compagnons est une priorité en ce qui concerne les conditions de travail.
Plutôt que de faire la chasse aux sorcières "CGT", la direction serait bien plus avisée de faire en sorte que les salariés soient heureux de se rendre au travail et devrait s'occuper des mesures relatives en matière de santé, de sécurité, et notamment les instructions relatives aux conditions de travail, des moyens de protection, des substances et des préparations dangereuses, dixit le code du travail.
Mais chez Dassault on privilégie le flicage, la performance de l'établissement, la chasse à l'absentéisme au détriment de la prévention de la santé des salariés et de la sécurité au travail.



LA SOLIDARITÉ EN RÉPONSE

Quand la direction s'en prend à la CGT, au travers de ses élus, c'est à tous les salariés qu'elle s'en prend ! Les salariés l'ont bien compris et c'est pour cela qu'ils sont venus nombreux le 18 juillet au service RH pour soutenir le 1er camarade qui a passé l'entretien préalable à une sanction.
L'ensemble de la CGT Dassault Biarritz les remercie pour leur soutien indéfectible qui nous montre bien que la solidarité existe toujours et nous conforte dans nos valeurs de fraternité, d'égalité entre les salariés, quels que soient leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses.


LA CGT N'EN RESTERA PAS LÀ !

Si ces sanctions injustes ne sont pas retirées, nous mettrons la DL au tribunal des prud'hommes pour les faire lever, comme nous l'avions fait précédemment quand un camarade s'était vu mettre à pied sur des arguments fallacieux et imaginaires, pour lesquels Dassault a été condamné.
Les années à venir vont être difficiles pour les salariés tant la charge de travail va croître.
Si nous laissons la direction nous taper dessus sans réagir, les pressions et sanctions vont continuer à tomber comme à Gravelotte.
Il faudra que nous, travailleurs, soyons solidaires et que nous nous serrions les coudes quand, comme à son habitude, la DG tentera d’imposer son diktat.


Restons unis et solidaires ! Ensemble tout est possible !
Faisons pencher la balance du côté des opprimés !


25-08-19- Cabale contre la CGT