Compte rendu CSE du 18 décembre 2024 Martignas



QUESTION CSE DECEMBRE

 

  1. TABLEAUX 

Vous trouvez, comme la Direction Générale un intérêt certain dans les tableaux qui poussent partout dans l’établissement, mais concrètement, nous n’avons que très peu d’effet sur la production au quotidien. Nous manquons souvent de matériel, outillages, outils, etc… Nous avons également le prix de ce que coûte chaque outil coupant qui sort du magasin dédié.

Pourrions-nous connaitre le prix de l’ensemble de ces dispositifs ?

Non, la Direction Locale ne communiquera pas sur le prix des tableaux.

Pouvez-vous quantifier les gains financiers et de cycles amenés à la production par ces tableaux ?

Les gains ne peuvent pas être quantifiés, mais des améliorations sont visibles surtout au Legacy.

Ne trouvez-vous pas plus utile de dédier ces sommes aux outils, outillages et la formation des salariés qui assurément amélioreraient sans aucun doute la productivité et les cycles ?

La direction locale nous affirme que ce n’est pas le même budget mais qu’il n’y a pas d’arbitrage sur le matériel à acheter.

Commentaire CGT :

Malgré le pseudo progrès du Legacy, les autres programmes sont toujours bien au-deçà des attendus, ce qui tente à prouver qu’une réorganisation profonde du travail est à faire.

Comment pouvions-nous sortir 13 avions par mois sur les années de référence de la Direction Locale alors que maintenant nous ne sommes plus en mesure de respecter le planning ?

Des erreurs stratégiques et industrielles ont mis à mal une organisation de production bien rôdée qui avait des résultats.

Il est nécessaire que l’ensemble des salarié(e)s reçoivent une écoute sur les problèmes rencontrés mais avec des budgets associés pour que nous puissions tous ensemble relever les défis de production à venir.

 

  1. REUNIONS 

Tout comme les tableaux, les réunions polluent le bon fonctionnement de l’établissement et certainement celui de l’entreprise. Au vu du « plan de performance usine » présenté lors du dernier CSE :

Pouvez-vous quantifier les gains de cycles, financiers et les améliorations apportées par cette innombrable quantité de réunions ?

La politique du directeur est de réduire le nombre et la durée des réunions qui ne font pas ou peu avancer le travail.

 

  1. CONGES 

 Une nouvelle fois, les « NAO temps de travail », ne furent qu’une nouvelle mascarade de négociation orchestrée par la DG. Vous allez donc subir le mécontentement des salariés qui préfèreraient avoir la libre disposition de leurs congés comme l’ont indiqué l’ensemble des Organisations Syndicales aux réunions. D’autant que chaque années, notre usine reste ouverte afin de palier à la désorganisation organisée elle aussi par cette même Direction Générale. Au vu du « plan de performance usine » présenté lors du dernier CSE :

Ne pourriez-vous pas peser sur la DG avec les autres responsables d’établissement, afin de faire travailler les salariés volontaires pour remettre en ordre notre production donc, de laisser la libre disposition des congés ?

Les accords signés en central sont de facto déclinés en local, mais la direction locale tente de faire le maximum pour arranger les salariés.

 

  1. POLYMERISATION

Avec la baisse récente des températures nous constatons un manque de conditions idéales pour l’application et surtout la polymérisation des PR, Filler et peintures.  En effet, ces applications ne sèchent pas dans leurs temps requis ce qui occasionne des problèmes de fabrications et génèrent des retards.

Pourriez-vous faire le nécessaire afin de rendre optimal ces conditions d’applications ?

Nous avons indiqués à la Direction d’abaisser les sondes de chauffage à hauteur d’homme pour de meilleures mesures au plus prés des éléments de production.

Quant aux appareils de contrôle hydrométrique, ils seront remis en route.  

 

  1. ASPIRATION CENTRALISE 10 X

Est-il prévu une centrale aspiration centralisée uniquement dédiée au bâtiment 6 ?

Des tests en conditions de travail seront effectués lors d’un weekend en janvier par une entreprise extérieure afin d’avoir une étude de performance de l’aspiration centralisée. Les résultats permettront de savoir si une centrale d’aspiration complémentaire est nécessaire pour couvrir les besoins dans le bâtiment 6 pour la production du F10X.

 

  1. ENCOMBREMENT FINITION FALCON 6X/8X

Les salarié-e-s sur place rencontrent encore les mêmes difficultés pourtant remontées il y a quelques mois lors des manutentions des voilures. En effet les différentes caisses et autres pièces avioniques rendent difficile celles-ci.

Quand pourrions trouver une solution sur du long terme à cette problématique ?

Une étude est en cours afin de réorganiser ce coin de l’atelier et un plan d’action est à venir.


CR CSE decembre 2024