Déclaration des élus CGT a la Réunion de renégociation de l’accord « PEE » / « PERCO » (Central) 28/01/25



C’est à l’initiative de la direction générale que nous nous réunissons aujourd’hui pour renégocier l’accord PEE et PERCO, la direction souhaitant, pour des raisons idéologiques, supprimer 2 fonds CIES de placement ne pouvant pas investir dans le secteur de la défense. Pourtant ils étaient présents dans nos dispositifs d’épargne salariale depuis 2017. 

Toutefois, après plusieurs réunions de groupe de travail, vous semblez finalement souhaiter augmenter encore le nombre de fonds de placement proposés puisqu’à l’issue des discussions ce n’est pas moins de 9 choix qui devraient être disponibles.

Bien que cette initiative puisse, en théorie, offrir davantage de possibilités, en réalité elle apporte surtout une complexité supplémentaire dans le choix des placements. Pour la CGT, la multiplication des options ne fait qu’accroître la confusion et peut compliquer davantage un processus qui devrait être simple et accessible à tous.  

Il est nécessaire de rappeler que le dernier accord PERCO en 2017 avait été adopté de manière unilatérale par la direction. Cette méthode de décision avait déjà suscité des préoccupations légitimes, notamment quant à la prise en compte des attentes des salariés et des organisations syndicales.

Pour cette négociation, la CGT demande :

  1. Une réduction du nombre de fonds de placement disponibles afin de simplifier le processus de sélection. Cette simplification est primordiale pour permettre à chaque salarié de faire des choix adaptés à sa situation mais sans se perdre dans un trop grand nombre d'options.
  2. Que la réduction du forfait social sur le fond Conviction PERCO Piloté soit totalement redistribuée aux salariés, soit 4%.
  3. Une augmentation substantielle de l’abondement PERCO
  4. Une majorité de fonds dédiés et si possible en titre vif pour connaitre où et comment est investi l’épargne des salariés. Cela permettrait de renforcer la transparence dans les choix d’investissement.
  5. Un maximum de Fonds d’Investissement Socialement Responsables et Labélisés par le Comité Intersyndicale de l’Epargne Salariale (CIES)

Pour conclure cette déclaration préalable, la CGT tient à attirer votre attention sur le bilan 2024 du dialogue social : deux réunions de négociation ont échoué (indemnités transport et astreintes), et une autre s’est conclue par une décision unilatérale de votre part (NAO temps de travail) ... c’est un véritable aveu d’échec ! 

La direction générale, loin de tirer les enseignements des récents conflits, semble persister dans l’idée qu’elle peut décider seule, sans prendre en compte les préoccupations des salariés.

La CGT vous alerte : l’écoute et la satisfaction des revendications ne sont pas une "option", elles sont une nécessité absolue pour établir un climat social serein et productif, permettant à l’entreprise de répondre aux enjeux de son carnet de commandes actuel.


DCLARATION CGT POUR LA RUNION DE NGOCIATION DE LACCORD PEE PERCO DU MARDI 28.01.25