Lors de cette réunion, la direction et le cabinet conseil ont rappelé l'historique et des différentes étapes qui nous ont conduits à cette négociation.
Voici les décisions prises par la direction :
- Fermeture de fonds Existants :
- Le Fond Amundi Protect 90 (SRI 3) : non rentable
- 2 Fonds d’Investissement Socialement Responsables et Labélisés par le Comité Intersyndicale de
l’Epargne Salariale (CIES) qui excluent le secteur de la Défense :- BNP Multipar Monétaire Socialement Responsable
- Amundi Label Harmonie Solidaire ESR
- Refonte des fonds existants (tableau en bas de la page)
- Un fond « thématique » complémentaire
- La Gestion Pilotée (PERCO) n’a pas été remise en cause lors de l’appel d’offre mais pourrait être revue si cela paraît pertinent
Certains moments de cette réunion ont été tendus lorsque nous avons dénoncé la décision idéologique de la direction à supprimer les deux fonds refusant d’investir dans le secteur de la défense ! Pour info, un fond monétaire et un fond obligataire, tous deux labelisés CIES (Comité Intersyndicale de l’Epargne Salariale) existant pourtant dans nos dispositifs depuis 2017 !
Les autres sujets évoqués par la CGT dans sa déclaration n'ont pas été discutés et encore moins négociés !
Un planning serré a été présenté, mais un autre plus large est prévu au cas où tous les nouveaux fonds ne seraient pas prêts à temps pour la prochaine campagne de participation et d’intéressement.
Pour rappel, ces nouveaux dispositifs concernent 11 635 épargnants pour un encours moyen de 78 000 €, soit près d’un milliard d’euros d’encours au total !
La direction enverra un projet d'accord dans les prochains jours. La prochaine et dernière réunion de négociation se tiendra le mardi 4 février 2025.
Ci-dessous un tableau explicatif : à gauche, les fonds actuellement existants et, à droite, ceux qui seront intégrés dans les prochains dispositifs.
Saint Cloud, le mardi 28 janvier 2025