Historiquement, nous avons toujours connu la Direction Générale établir les dates des NAO, unilatéralement à sa convenance.
Nous nous souvenons des NAO qui ont amenées au conflit de 4 mois et demi qui, comme par hasard, furent commencées en octobre 2021 pour être signées fin novembre 2021 par la CFE/CGC et l'UNSA, soit 2 jours avant la signature du plus gros contrat export à ce jour avec 80 Rafales pour les Emirats Arabes Unis.
Cet argument aurait certainement pu et dû, être utilisé comme un argument de poids par les négociateurs des organisations syndicales afin d'obtenir de meilleures NAO.
Cet exemple montre bien pourquoi la direction garde la maitrise du calendrier !
L'inflation évolue annuellement et n'est pas calqué sur la signature de nos
NAO. La DG nous impose son calendrier, comme elle le fait pour les trois périodes d'attribution des promotions (avril, juillet et octobre alors que cette distribution était mensuelle il y a encore 4 ans).
Gérer le calendrier lui permet d'affiner son argumentaire dans la bonne temporalité. Ainsi elle pourra propager ses informations, ses idées concernant ses difficultés de ventes, de livraisons, de fabrications, difficulté du marché, ainsi que d'autres excuses avant ces fameuses NAO.
En agissant ainsi, la Direction Générale souhaite, nous influencer, nous faire culpabiliser sur nos revendications pourtant légitimes. Soyons vigilants et ne nous laissons pas intimider par ces discours alarmistes.
En maitre d'œuvre, la Direction Générale fait différents choix stratégiques en prenant parfois des risques, qu'elle n'assume pas, lorsqu'ils s'avèrent être des échecs, qu'en la faisant supporter sur les salarié-e-s.
Les répercussions de ces mauvais choix se constatent aujourd'hui et se traduisent par des difficultés de livraison d'avions, d'embauches, de formations, de sous-traitance accrue pour faire face aux nombreux contrats.
Il est important que chacune et chacun d'entre nous s'intéresse à la vie politique et industrielle de notre quotidien professionnel et notamment la valorisation de notre travail car c'est bien celui-ci qui est le produit de la richesse de cette société.
C’est le prix de ce travail rendu que nous défendons lors de ces NAO !
C’est ensemble que nous y arriverons !