La CGT exprime de vives préoccupations concernant le dialogue social au sein de notre entreprise.
L'année 2024 a été particulièrement difficile en termes d’échanges et de progrès sociaux pour les salariés, notamment sur les accords liés aux Astreintes, à l'Indemnité de transport, à la GEPP et aux NAO concernant le temps de travail.
Lors de ces « soi-disant » négociations, la CGT est intervenue comme à son habitude avec une volonté d’échange et d’amélioration dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
En effet, la CGT a formulé des propositions objectives et réalisables, visant à renforcer l’attractivité de l’entreprise.
Ces propositions ont largement été acceptées par toutes les organisations syndicales représentatives, mais la Direction Générale a ignoré ces demandes, imposant sa propre feuille de route.
Exemples des propositions de la CGT :
• Astreinte : Revalorisation de la compensation des primes d’astreinte et de téléphonie.
• GEPP : Mise en place d’un parcours commun pour les stages de 3ème, création d’un comité de carrière, mise en place d’un dispositif de préretraite Dassault.
• Indemnité de transport : Harmonisation de cette prime vers le haut pour tous les sites.
• NAO temps de travail : Libre disposition des congés payés.
La CGT se questionne sur l’utilité de réunir les OS si cela ne sert qu’à entériner le monologue de la Direction Générale, sans véritable négociation.
Tout semble déjà défini à l’avance, et la délégation de la direction ne dispose d’aucune marge de manoeuvre pour améliorer les accords.
La CGT ne peut accepter de soutenir cette politique autoritaire de la Direction Générale.
Cette attitude a malheureusement conduit à l'échec de toutes les négociations et à des décisions unilatérales.
C’est pour toutes ces raisons que la CGT a décidé de ne pas signer ces accords.