Élections IPECA - VOTEZ CGT !!!

24/03/2025


 

Pour une gestion saine, transparente, équitable et solidaire
Contre la privatisation de la gestion de notre système de santé

Un choix s’impose ——-> 

Comme tous les 4 ans, des élections sont organisées pour désigner nos représentants « salariés » auprès de l’IPECA.

 


 La commission de suivi IPECA au sein de DASSAULT AVIATION

La CGT est active dans la commission de suivi IPECA depuis sa mise en place, fin 2009 et s’est aussi battue pendant près de vingt ans pour obtenir une égalité de traitement entre cadres et non cadres. Cela reste une des revendications fortes de la CGT pour l’ensemble des contrats IPECA.

Pour la commission, il s’agit avant tout de suivre les comptes de participation des salariés DASSAULT pour les contrats avec l’IPECA sur la santé et la prévoyance et d’orienter les dépenses et les recettes dans l’intérêt des salariés. La CGT a toujours été force de proposition pour améliorer la couverture des adhérents DASSAULT AVIATION, que ce soit pour l’optique, le dentaire, les médecines douces ou l’hospitalisation, mais aussi pour contrer les dérives progressives de financiarisation de cette institution. Notre dernière proposition de mise en place d’un questionnaire de satisfaction a d’ailleurs été validée très récemment.

 

L’IPECA est une institution de prévoyance

Pour rappeler rapidement le contexte, l’IPECA est une institution de prévoyance dite « paritaire », et a priori « à but non lucratif » (contrairement à une assurance), mais ce n’est pas une mutuelle non plus (mutualisation intégrale des recettes et dépenses). Pour faire simple, cela signifie que l’IPECA compartimente ses comptes entreprises qui doivent être tous à l’équilibre. Il n’y a donc pas de mutualisation sauf pour les petits comptes qui sont regroupés. Un conseil d’administration dirige et gère l’institution IPECA (30 personnes). La moitié de ses membres sont les représentants des entreprises adhérentes, élus par les délégués de ce collège (souvent DRH), sauf un, qui est désigné par le GIFAS. L’autre moitié est constituée pour 2/3, soit 10 membres, des représentants des participants (les salariés) qu’il faut élire cette année et d’1/3 (5 membres) de représentants désignés par leur OS.

S’il n’y a pas d’actionnaires à rétribuer, il reste toutefois difficile dans ces conditions de contrer l’hégémonie des directions d’entreprises. Il est aussi particulièrement difficile d’obtenir une vraie transparence dans la gestion et les finances de l’institution.

Sur la politique de financiarisation de l’institution IPECA

Face aux velléités constantes de cet organisme de thésauriser encore et toujours plus, la CGT s’est récemment rendu compte que l’IPECA recourt de plus en plus à des réassureurs privés qui font leurs choux gras des réserves et excédents de cotisation (pour leurs actionnaires !).

Au final, nous payons cher, très cher (trop ?) et si l’IPECA a un taux de gestion facialement bas (autour de 9%) ce dernier reste toujours supérieur à celui de la sécurité sociale, situé entre 1 et 4% selon les branches. A ce stade, il est utile de rappeler que pour ne pas perdre nos excédents de cotisations nous avons fini par consentir de mettre en place un « fond de réserve » mais le simple fait de placer de l’argent sur ce fond nous coûte 15%, plus ensuite 10% sur les intérêts. Le montant du fond de réserve était encore il y a peu, fin 2023, de 1,7M€ représentant presque un an de prestations santé !

VOTEZ UTILE, VOTEZ SOLIDAIRE, VOTEZ CGT !



ElectionsIPECA_2025_livret-CGT